L’agence Transparency International a publié, mardi 29 janvier, l’Indice de perception de la corruption (IPC) année 2018. Avec un score de 21%, la République Démocratique du Congo est classée au 161ème rang sur 180 pays que renferme l’Indice de Perception de la Corruption 2018.
La RDC fait partie des pays d’Afrique Sub Saharienne qui ont régressé dont le score global a atteint 32%.
D’après Ernest Mpararo, Secrétaire Exécutif de la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO), le pays est parmi les plus corrompus de la planète à tel enseigne que lors des élections de décembre dernier, plusieurs candidats se sont lancés sur le terrain usant de la corruption pour se faire élire. Ceci a été l’une des raisons du peuple de se débarrasser du régime Kabila.
La Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption estime que les nouvelles autorités congolaises devraient se pencher sérieusement sur ce rapport et trouver des mécanismes pour renverser la donne.
« Le combat contre la corruption devra être une priorité du nouveau chef de l’Etat de la RDC, car elle prive les citoyens l’accès aux services sociaux de base de qualité, elle accentue la pauvreté, elle mine le processus démocratique et favorise les conflits », affirme Ernest Mpararo.
Pour rappel, le Président de la République a promis, lors de son investiture, de lutter contre les antivaleurs dont la corruption.
Jean-Marie M