La progression de la pandémie de coronavirus (Covid-19) avance à une vitesse de croisière dans la province du Sud-Kivu. 12 nouveaux cas ont été confirmés et 3 décès dans la ville de Bukavu, mercredi 27 mai. Le gouverneur de la province, Théo Ngwabidje Kasi, annonce le confinement de la commune d’Ibanda pendant 15 jours tout en suivant de près la situation de la maladie dont résultera la décision de deux autres communes de Kadutu et Bagira.
« Je confirme qu’il y a 12 personnes testées positives au covid-19. Nous avions envoyé à Kinshasa 44 échantillons et le résultat que nous venons d’avoir est de 12 nouvelles contaminations. Les autres sont des cas suspects. Nous avons des décès, malheureusement, parmi les douze cas », a-t-il confirmé à la presse.
Le gouverneur annonce le renforcement des mesures drastiques sur toute l’étendue de la ville.
» …à partir de ce 28 mai 2020, la police va procéder au renforcement des mesures. J’annonce aussi le confinement partiel et progressif de la ville de Bukavu en commençant par la commune d’Ibanda dès ce lundi 01 juin 2020 pour une durée de trois jours à savoir le lundi, mardi et le mercredi. Le couvre-feu pour une période de 15 jours et qui sera réexaminée, le renforcement de la répression pour les cas de violation des mesures édictée et le port obligatoire de masque «, a-t-il insisté.
Pour rappel, 3 de 4 cas confirmés avaient déjà été déchargés du centre d’isolement depuis déjà un mois. La population du Sud-Kivu avait déjà un regard vers la sortie du contexte. Les informations de ce mercredi reviennent pour renverser la situation et, les habitants de la ville de Bukavu n’ont que des oreilles pour entendre. Le pire se profile à l’horizon.
Eloge Namegabe