La Société civile urbaine de Bukavu réaffirme son adhésion totale aux combats menés par les autorités de la République démocratique du Congo en vue de protéger la santé et la vie des citoyens menacées par la pandémie du coronavirus depuis le 10 mars 2020.
Dans un communiqué de presse, la société civile considère que les deux cas testés positifs au coronavirus dans la ville de Bukavu est un signal fort que ce virus mortel est bel et bien présent en province du Sud-Kivu avec un risque de s’accroitre considérant des facteurs propres à la ville de Bukavu et à sa proximité avec le Rwanda.
Elle estime que si la pandémie semble encore être contrôlée et la situation sanitaire apparemment maitrisée avec plus ou moins de réussite dans l’application des mesures du Chef de l’Etat visant à contenir la contagion et ce, en dépit de l’absence criante de moyens matériels suffisants et d’équipements sanitaires publics à la hauteur des défis économiques et sociaux que pose et engendre la lutte contre le Coronavirus.
Dans une province fragilisée économiquement et socialement du fait du déséquilibre entre le pouvoir central et la province, notamment la question des 40% des recettes générées à retenir à la source qui, jusqu’à présent, n’est toujours pas appliquée pourtant devraient aider la province du Sud-Kivu à faire face à cette pandémie.
« La société civile exige, en outre, aux autorités nationales de mettre à profit les laboratoires locaux comme ceux de l’UEA et de la Clinique Universitaire de Bukavu en les dotant des réactifs et autres intrants pour que soient effectués localement des tests qui rassurent », indique le communiqué.
Le bureau urbain invite tous les acteurs sociaux à tous les niveaux à agir utilement et durablement dans les actions de prévention, de suivi, de sensibilisation et d’autres actions qui cadrent avec la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19.
Eloge Namegabe