Le mouvement civique génération positive-RDC dit déplorer l’incompétence et l’amateurisme des responsables de la province dans la gestion de la pandémie du Covid-19, ceci suite à une flambée des cas dont enregistre la province.
Les militants de ce mouvement l’ont fait savoir au cours d’un point de presse tenu à Goma ce lundi 25 mai 2020.
Selon Jimmy Nzialy, coordonnateur de cette structure citoyenne la montée brusque des cas de Covid-19 en province relève de la responsabilité du gouverneur de Province suite à la légèreté, l’amateurisme et le tâtonnement prouvé par les autorités en province face à cette maladie. Il explique celà par le fait qu’apres l’annonce de la fermeture des frontières sur toute l’étendue de la province , des congolais bloqués et confinés au Rwanda et en Tanzanie ont été autorisé de retourner au pays sans être mis en quarantaine, il cite aussi l’ouverture des liaisons entre la ville et le reste de la province , ceux qui selon lui serait à la base de la résurgence de cette maladie en province.
Nzialy dit regretter de constater “l’incompétence” qui s’observe au sein du gouvernement provincial dans la gestion de cette maladie et appelle le gouverneur de province à demander pardon publiquement à la population car d’après lui, sont à la base de la résurgence de la maladie en province.
“S’il y aura un seul nouveau décès suite au Coronavirus la responsabilité devra incomber au gouverneur de province et à tout son gouvernement parce que à cause de son irresponsabilité tlet une sorte d’amateurisme dans la gestion des affaires de l’état et aujourd’hui sans honte il nous parlent de plus de 400 contacts identifiés” a-t-il fait savoir.
Ce dernier demande ajoute que si le gouvernement provincial ne revient pas auprès de la population du Nord-Kivu pour présenter ses excuses et si celà n’est pas fait, le mouvement génération positive-RDC réservera la responsabilité de toute personne qui pourra mourir du Covid-19 à l’autorité provinciale et pourra exiger sa démission.
Pour rappel, depuis la semaine dernière le gouverneur de Province a annoncé, dans un arrêté, plusieurs mesures en province dont l’isolement de la ville de Gola et le territoire de Rutshuru, le port obligatoire des masques , ceci dans l’objectif de limiter la propagation de cette maladie
La rédaction.