La pandémie du coronavirus baptisée Covid-19 est en progression croissante en République démocratique du Congo. Au total, 13 nouveaux cas confirmés, 1 décès et 2 guéris ont été enregistrés pour la seule journée de mercredi 15 avril 2020. Ce qui porte le total cumulé à 267 cas selon le bulletin épidémiologique consulté par Kivuavenir.com dans la soirée.
La répartition des cas se présente comme suit :
La ville de Kinshasa : 255 cas ;
Le Nord-Kivu : 5 cas ;
Le Sud-Kivu : 4 cas (contrairement au gouvernement provincial qui reconnait 3 cas) ;
L’Ituri en compte : 2 cas ;
Le Kwilu : 1 seul cas.
Deux nouveaux cas de guérison ont été enregistrés ramenant ainsi le total à 23 cas.
Pour ce qui est des décès, le total revient à 22 cas dont le dernier serait de Mgr Gérard Mulumba, Evêque du diocèse de Mweka au Kasai occidental et oncle paternel du Président Félix Tshisekedi.
Au regard des effectifs dépistés positifs et selon les équipes impliquées dans la lutte contre ce fléau, la ville de Kinshasa demeure l’épicentre de la maladie. Ce qui a conduit le Virologue, Dr Jean-Jacques Muyembe, à craindre pour la ville de Kinshasa la situation vers le mois de mai prochain.
Pour rappel, les spécialistes de la santé et les autorités congolaises affirment que le respect des règles hygiéniques, le port des masques, la distanciation sociale et autres mesures déjà annoncées restent les moyens efficaces pour se prévenir de la contamination.
Eloge Namegabe