Après l’annonce d’un cas positif de coronavirus à Goma, les recherches sur l’identification de l’individu ont débuté. Des informations non officielles à notre possession renseignent qu’il s’agit d’un staff de l’organisation internationale IRC (Rescue Commettee international) après qu’il ait séjourné à Kigali dans la capitale rwandaise.
« il s’agit du Coordonnateur RH de IRC qui a séjourné à Kigali au Rwanda en provenance du Nigérian. Il est arrivé à Goma, il y a une semaine et habite avec d’autres expatriés dans un guest house de la place (…). Ces collègues du ERT (Emergency Response Team) confirment cette information », raconte une personne sous anonymat.
Le Dr Jean-Jacques Muyembe, Secrétaire technique du comité multisectoriel de la riposte contre le Coronavirus en République démocratique du Congo a confirmé, jeudi 26 mars, un premier cas de coronavirus dans la province du Nord-Kivu, sans donné plus de détails sur le sujet contaminé. Cette situation crée une psychose dans le chef des habitants de la ville de Bukavu dont la plupart effectuent des trafics quotidiens entre Goma et Bukavu.
Tout en restant vigilant, nous attendons des précisions officielles sur la personne porteuse de ce virus dans la ville de Goma.
Patrick Kambale.