Le président Sud Africain, Cyril Ramaphosa a réaffirmé que le pays doit planifier et se préparer au pire de la pandémie de coronavirus, qui reste à venir.
Ramaphosa s’exprimait mardi lors d’un briefing au KwaZulu-Natal où il était accompagné du ministre de la Santé Zweli Mkhize et du premier ministre du KZN, Sihle Zikalala.
«Nous devons planifier et j’ai bien peur de planifier pour le pire. Nous avons été informés que le pire est encore à venir. L’important est que nous devons nous assurer de ralentir le rythme auquel les infections vont se produire. »
Le président a déclaré que la province avait besoin de plus de lits d’hôpitaux et de plus de financement pour l’éducation.
La question du complément de financement pour l’éducation a été soulevée la semaine dernière par le ministère de l’Éducation, MEC Kwazi Mshengu, la semaine dernière après avoir visité une école qui avait été vandalisée.
Zikalala a identifié les points chauds dans eThekwini comme étant Umlazi (sections Y, P, U, Z) Chatsworth, Verulam et Westville.
Des inquiétudes ont été exprimées concernant le nombre élevé de cas à eThekwini, suivi du district d’iLembe, au nord de Durban
Ramaphosa affirme qu’un avenir économique post-Covid-19 doit assurer une croissance inclusive, l’autonomisation des femmes et des jeunes et intégrer les Noirs dans l’ensemble.
«Une transformation économique radicale doit sous-tendre l’avenir économique que nous devons élaborer à l’avenir», a-t-il déclaré.
Il a dit que la pandémie a donné à l’Afrique du Sud une occasion de reconstruire l’économie.
«Je le caractérise comme une guerre et nous devons commencer à planifier une situation d’après-guerre qui crée des défis et des opportunités et nous devons relever les défis. Je pense que nous devons mettre en place les piliers de la nouvelle économie, nous ne pouvons pas continuer de la même manière », a déclaré le president Sud Africain.
Ramaphosa, a déclaré qu’il était temps de commencer à mettre en place les piliers d’une nouvelle économie qui comprendra l’identification de nouveaux secteurs d’une économie post-Covid-19 et la reconstruction de ceux qui ont été gravement touchés par la pandémie.
«Beaucoup de gens vont perdre leur emploi, nous devons trouver et créer et créer des emplois pour les nombreuses personnes qui vont perdre leur emploi.
“Nous devons nous demander quelle est cette nouvelle vision que nous envisageons pour notre pays à l’avenir et élaborer une stratégie économique claire”, a-t-il ajouté.
Le président a déclaré que les éléments de base d’une économie post-Covid-19 étaient déjà en place.
“Cela inclura tous les acteurs clés de notre économie, de notre pays, du travail, des entreprises, des organisations communautaires et du gouvernement, nous devons être suffisamment visionnaires pour être en mesure de garantir que, pendant que nous reconstruisons, nous recherchons de nouveaux modes d’activité économique”, a-t-il déclaré. ajoutée.
Il a déclaré que la capacité de l’État sera également innovante, que les entreprises publiques seront en développement et que l’économie sera gérée de «nouvelles manières».
Times Live