Le médecin Directeur de l’hôpital général de Panzi, Docteur Dénis Mukwege emboite les pas aux autorités congolaises et sanitaires dans la prévention contre la propagation de la pandémie du coronavirus. Dans son message, le docteur prévient le pire et appelle le peuple congolais à la vigilance et à une forte mobilisation.
« …La RDC n’est pas épargnée, nous devons nous préparer au pire, éviter une propagation massive du virus et une multiplication des cas. Notre meilleur moyen d’enrayer la propagation du virus sera donc la prévention, une vigilance citoyenne et une mobilisation collective. Ce qui compte le plus, c’est le comportement de chaque individu et de nous tous », a dit Dr Mukwege.
Le Prix Nobel de la Paix 2018 appelle toute la communauté à s’impliquer pleinement pour assurer une riposte efficace à la pandémie.
Alors que la RDC a dépassé la barre de 40 cas confirmés positifs, le Président de la République a décrété un Etat d’urgence à dater de ce mardi. La ville de Kinshasa qui constitue la bastion de cette pandémie a été isolée de toutes les provinces de la RDC. Pas de vols à l’entrée comme à la sortie en attendant de suivre l’évolution de la situation.
Gisèle Kabika