Pour Azarias Ruberwa, la commune de Minembwe n’a pas piétiné sur les autres territoires, notamment Mwenga, Uvira et Walungu.
Face aux députés nationaux, le ministre de la Décentralisation a souligné que cette commune se trouve essentiellement dans le territoire de Fizi.
” Il y a lieu d’affirmer qu’il n’en est pas du tout question, étant donné que la commune se localise entièrement dans le territoire de Fizi, “a déclaré Ruberwa.
Par ailleurs, L’ancien ministre de Développement rural, Justin Bitakwira avait indiqué que Minembwe a besoin de 300 kilomètres, qui elargiraient la superficie de cette entité dans d’autres territoires.
Pour l’auteur de la question, Muhindo Nzangi, député national élu du Nord-Kivu a révélé aux élus nationaux que le village du ministre de la décentralisation et Réforme Institutionnelle, Azarias Ruberwa, ne se situe même pas dans la commune rurale de Minembwe.
“Son village est sur la limite entre Minembwe et Mwenga. Je ne sais pas pourquoi il fait de Minembwe une affaire personnelle ?”, s’interroge Muhindo Nzangi.
Après sa conclusion, il a été applaudie par les députés nationaux, rappelant ainsi à la démission du ministre de la Décentralisation et Réforme Institutionnelle, Azarias Ruberwa
L’élu de la province du Nord-Kivu et auteur de l’interpellation du ministre du ministre de la décentralisation et Réforme Institutionnelle, Muhindo Nzangi, a fait savoir ses collègues députés que le nombre des habitants de Minembwe présenté par Azarias Ruberwa est faux.
Azarias Ruberwa dans sa réponse aux élus nationaux avait révélé que la commune rurale de Minembwe comptait 80.000 habitants et non 3000 comme l’ont indiqué les députés.
La rédaction