Dans un atelier regroupant une trante et un des participants dont cinq filles qui ont été associé aux scientifiques historiens, organisé ce week-end de la semaine du 14 janvier à l’hôtel Mont Kahuzi, l’histoirien Gervais Bashizi a mis l’accent particulier sur l’histoire comme étant une valeur de l’identité.
Cet atelier s’est tenu comme dans ses habitudes pour l’intérêt du centre de l’histoire pour la révolution des mentalités et la stabilité sociale dans la région des Grands Lacs Africains-Sud Kivu.
Au cours de cet atelier plusieurs sujets majeurs ont été débattus entre autre : les Martyrs et les victimes de l’indépendance, interprétation du contenu de l’acte général de Berlin de 1885 vue des historiens, la perception sur la République Démocratique du Congo dans la francophonie, élections du Congo de 1959, au Zaïre en République Démocratique du Congo et afin les conflits post-électoraux, vérité et réconciliation.
Dans son exposé, l’historien et producteur de l’émission Dynamique Grand Lac sur la radio Maendeleo a montré l’intérêt de cet atelier en revenant sur l’importance de son émission qui n’est là pour associer les autres scientifiques, vulgariser tout ce qui se trouve dans les livres, parler le centre des historiens tout en prenant l’histoire de la République Démocratique du Congo comme un pont qui peut vous aider à se mesurer aux autres jeunes du monde.
Après les exposés des uns et des autres le reporter de kivuavenir s’est procuré les points de vue de certains historiens présent dans la salle.
L’historien Sangu Jean de Dieu, pasteur et enseignant à l’Institut Supérieur Pédagogique de Walungu avait montré :
« les mécanismes de la paix, je ne pense pas que la question des mécanismes soit la panague réservée aux historiens c’est la panague de tout le monde,
Un historien c’est comme un coq du village qui ne fait que chanter pour montrer qu’il est temps de se réveiller».
Il ajoute
« Il n’y pas de remède miracle pour la paix que des conférences pareilles pour montrer à la jeunesse l’importance de l’histoire »
Quant à l’historien Cemanga Mulashe Gaspard, lui a parlé de l’éveil de la conscience et de la conscientisation de crème scientifique.
« On doit s’approprier l’histoire, l’histoire c’est le flambeau du passé dans le menu du présent pour éclairer l’avenir ».
Le prof Essoh, l’un des orateurs dans cet atelier et qui a parlé de la démocratie, la paix et la sécurité à souligné que la paix et la sécurité sont les besoins humains de la situation humaine.
Le modérateur du jour, l’historien Gervais Bashizi n’a pas oublié de remercier la presse pour son accompagnement, les participants et il les a invité à s’approprier l’histoire car c’est la science corrective qui est une prévention.
C’est la science qui permet d’avoir une bonne identité à l’extérieur du pays, c’est l’histoire qui permet à chaque personne de s’identifier à un pays, à une activité quelconque a-t-il conclu le producteur de l’émission Dynamique Grand Lac
Prince Ombeni