Le Festival de musique et de danse Umoja s’est clôturé le samedi 05 Novembre dans la soirée à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
Des artistes congolais venant des plusieurs coins et recoins du pays de Lumumba et de la sous-région des Grands Lacs ont fait danser des milliers d’habitants du chef-lieu de cette province avec des chansons appelant à la paix et à la réconciliation. Le public venu nombreux a salué une initiative qui promeut la paix dans une région en proie à des conflits armés depuis plus de deux décennies.
“L’objectif poursuivi est atteint au niveau culturel, au niveau du rassemblement et pour l’appel à la paix “, s’est réjoui l’initiateur de ce festival, Jures MUSAFIRI.
Plusieurs chanteurs ….. dont le spectacle a clôturé le festival ont déclarés que leurs présence à cette manifestation était un devoir.
” Nous pensons que pour un artiste être là est un devoir. On doit être là “, ont-ils expliqués.
Plusieurs personnalités ont également assisté à ce festival qui s’est déroulé pendant trois jours au collège Alfajiri de Bukavu.
Parmi elles, la coopération suisse, uwezo Afrika, qui ont fait l’éloge de la culture, la décrivant comme “une force molle qui peut comme l’eau faire bouger beaucoup plus que parfois la force militaire “.
Musafiri renseigne que l’organisation du Festival UMOJA a nécessité 30.000 dollars et le travail de près de 35 volontaires. Les recettes qu’il a générées serviront a couvrir certaines dépenses encaissées lors du déroulement de cette dernière.
“Notre génération n’a pas connu la paix. Cela doit changer. Nous chantons la paix car elle est notre seul espoir. La région et notre population ne l’ont jamais autant désirée. Nous lançons donc un appel solennel pour que la paix soit portée par tous et pour que l’intérêt du bien commun soit dorénavant la première priorité de toutes nos actions. Chacun doit y apporter sa contribution. En effet, ce n’est qu’ensemble, tous unis, que la paix redeviendra une réalité vivante et dynamique, source d’espoir et de développement. Nous sommes aujourd’hui tous rassemblés par-delà les frontières pour appeler à la paix et la cohésion. Nous lançons un appel solennel et vibrant pour que notre cri, espoir d’un avenir meilleur, soit partout entendu, compris et suivi d’actions. Vive la paix à l’Est de la République démocratique du Congo en particulier et dans la région des grands lacs en général ! “a-t-il déclaré
Il sied de vous rappeler que ce festival de trois jours qui as regroupé plus au-moins 1500 chanteurs avait un seul but de promouvoir la vie d’ensemble, la cohésion et la paix dans la région des grands Lacs en général et de l’Est de la RDC en particulier qui a connu et connait des guerres, des viols, des conflits tribaux et ethniques provoquer par certains pays agresseurs.
Jeremie Baraka