Ce mercredi 8 janvier 2025, la capitale congolaise a vu s’éteindre l’un des derniers géants d’une époque musicale dorée, celle des années 50, laissant en héritage un trésor culturel et artistique inestimable.
“Sur scène, May Plau était un véritable showman. Le public debout devant l’endroit où il jouait continuait de danser et sa femme le regardait avec de l’amour dans les yeux. Après la fin du spectacle, May Plau est devenu un homme charmant et plein d’humour, mais il restera toujours un peu mystérieux pour la plupart, un cow-boy solitaire”, témoigne à ACTUALITE.CD, Tom Vantorre, réalisateur du film Bakolo Music International.
Paul Mayena Malakani, saxophoniste légendaire du Groupe Bakolo Music International, a tiré sa révérence ce mercredi 8 janvier 2025, à l’âge de 85 ans, dans la capitale congolaise. Avec son saxophone, il a traversé les frontières, portant la rumba congolaise aux sommets de la scène internationale. Celui qu’on surnommait May Plau a été l’un des artisans majeurs de l’essor de ce style musical dans les années 50, désormais inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2021.
“Nous venons de perdre un véritable jazzman, un poète et une source d’inspiration très charismatique pour moi et, sans doute, pour bien d’autres. Je ne l’oublierai jamais et je penserai toujours à lui avec des sentiments chaleureux”, ajoute Grâce Kivundo.