Après le bureau de coordination de la société civile du Sud-kivu a réagir sur la situation inquiétante qui prévaut dans la ville de Bukavu depuis la nuit mardi au mercredi 03 novembre, c’est le tour de l’association sans but lucratif Tous pour le Genre, le Développement et la Paix ” TGDP” en sigle, qui lance son message.
Dans sa déclaration, cette structure citoyenne, invite les autorités provinciales à jouer pleinement leur rôle qui est celui de “sécuriser” le peuple Bukavien en particulier et Sud-Kivucien en général en lui offrant un “environnement” où il peut bien s’ épanouir et jouire de ses droits.
Étant une association sans but lucratif qui oeuvre dans le domaine de la paix et la résolution Pacifique des conflits, cette organisation sans but lucratif dit regretter de voir que la paix est perturbée à cause des nombreuses attaques armées dont sont victimes la population ainsi que les femmes et les enfants au Sud Kivu et surtout celle de la nuit de mardi 2 Novembre dans la ville de Bukavu causant ainsi des pertes en vies humaines et nombreux blessés.
Dans cette déclaration, l’asbl Tous pour le Genre, le Développement et la Paix ” TGDP” en sigle martèle sur les attaques qui viennent de s’ajouter aux nombreux maux qui gangrènent la population du Sud Kivu.
Déclaration de l’ asbl TOUS POUR LE GENRE, LE DÉVELOPPEMENT ET PAIX en sigle TGDP suite à l’ attaque la nuit de ce mardi 2 novembre de la ville de Bukavu par les rebelles dits membres de CPC64. :TGDP étant une association sans but lucratif qui oeuvre dans le domaine de la paix et la résolution Pacifique des conflits ,suit de très près l évolution de la situation sécuritaire en RDC en général et en particulier au Sud Kivu, devenue de plus en plus fragile. Surtout en cette période près électorale, où toutes les parties prenantes ainsi que les couches sociales devaient conjuguer des efforts pour consolider la paix”, trouve-t-on dans cette lettre
La coordonnatrice de organisation sans but lucratif et ministre provincial honoraire des transports et voies de communication, Agnès Sadiki Nyabisoki, demande surtout aux femmes de rester vigillantes, solidaires et de dénoncer toute violation des droits humains en cette période de crise sécuritaire en province du sud-kivu.
Il sied de signaler qu’au cours d’un point de presse de ce mercredi au gouvernorat de province, le gouverneur du Sud-kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a précisé que 6 présumés assaillants ont été tués par les services de sécurité et de défense du Sud-kivu lors des affrontements à Bukavu.
Le gouverneur a ajouté que 4 autres ont été blessés, 36 assaillants de leur rang capturés ainsi que 14 armes de marque AKA47 récupérées par ces services.
Claude Musengero