Le lourd bilan de plus de 250 morts déjà dans le territoire de Kalehe à la suite des fortes pluies, suscite un élan national de compassion.
Dans le chef-lieu du sud-Kivu,l’inter fédéraleIe du parti politique des Patriotes Kabilistes de Mzee Désiré Laurent KABILA et Coordonatrice du regroupement politique Alternance 2018,exprime toute sa compassion aux concitoyens du territoire de Kalehe durement touchés par ce drame.
Dans un message de condoléances,dont une copie est parvenue à la Rédaction de kivuavenir.com ce dimanche 07 mai 2023,Madame NTACHOBASIMA TEGANYI Yvette appelle à un élan de solidarité tant au niveau provincial,national et international.
Pour madame NTACHOBASIMA TEGANYI Yvette “Au nom de tous les camarades de l’ Interféderation du parti politique des Patriotes Kabilistes de Mzee Laurant Désiré KABILA “PK”,en sigle,de la Coordination du regroupement politique Alternance 2018 et à mon nom propre, j’adresse mes plus sincères condoléances à toute la population du sud-kivu et particulièrement à celle du territoire de Kalehe”
L’inter fédéraleIe du parti politique des Patriotes Kabilistes de Mzee Laurent Désiré KABILA et Coordonatrice du regroupement politique Alternance 2018 au Sud Kivu, déclare qu’elle partage la peine en ce moment douloureux que traverse la population du territoire de kalehe.
Elle assure qu’elle est de coeur avec cette population et éprouve les sentiments les plus affectueux envers elle.
“Je me sens très consterné par ce drame maccable et demeure près de vous dans cette dure épreuve.
Je vous souhaite beaucoup de courages et je reste de tout cœur à vos côtés,le souvenir de nos êtres chers restera toujours avec nous.
C’est sous le choc que j’ai appris cette terrible nouvelle avec un bilan humain et matériel incalculable.
Je suis profondément attristé par cet événement et je solidarise avec toutes les communautés qui sont affectées par cette tragédie.
J’implore la grâce divine pour un repos éternel des défunts et disparus ainsi que la prompte guérison des blessés.
J’encourage les autorités civiles, politiques et tous ceux qui participent aux efforts de recherche en aidant les victimes.
Je reste disponible pour tout besoin quelconque pour intervenir”a-t-elle conclut son message avec le larme aux yeux.
Selon la société civile de cette partie de la province du Sud-Kivu contacter la soirée de ce même dimanche, le territoire de Kalehe est actuellement Sous Perfusion et le Bilan serait fortement lourd après la grande Catastrophe naturelle de la nuit du 04 au 05 Mai 2023 dans le Village de Bushushu , Groupement de Mbinga-Nord, Chefferie de Bukavu en Territoire de Kalehe.
D’après Delphin Birimbi président de cette structure citoyenne, le bilan provisoire à partir du Jeudi soir 04 Mai 2023 jusqu’à la soirée du dimanche 07 Mai 2023 est de 319 Corps repêchés dont:
De la soirée du jeudi 04 au Vendredi 05 mai 2023 aux environs de 18h30′ , 175 étaient repêchés disponibles sur l’axe Chabondo- Nyamukubi/ village de Bushushu dans le Groupement de Mbinga-sud en présence du Gouverneur de province du sud-kivu, Son Excellence Monsieur Théo NGWABIDJE KASI qui était venu compatir avec sa population du Territoire précisément à Chabondo-Kabushungu et Nyamukubi dans le village de Bushushu, accompagné par les membres de son Gouvernement,
- 20 morts sur l’axe Nyabibwe en Groupement de Mbinga-N,
- 4corps à Budondo/Minova en Groupement Buzi,
- 4 corps sur l’axe Mashango/Nyalugusha en Groupement de Ziralo.
-Samedi 06 mai :
06 corps repêchés sur l’axe Chabondo-kabushungu
et 94 à Nyamukubi,
- Dimanche 07 mai 2023 :
02 corps à Chabondo- Kabushungu et 14 corps à Nyamukubi.
Nous signalons ici qu’un Lot de Médicaments et virés,… est arrivé les avant midi du Dimanche 07 mai à Chabondo et Nyamukubi/Bushushu envoyé par l’exécutif provincial du sud-Kivu, le Gouverneur Théo NGWABIDJE.
D’après notre source sur place, étant donné que les le nombre des disparus serait plus de 4393 , les recherches se poursuivent pour récupérer les corps .
” C’est pour quoi le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe continu à maintenir ses différentes Recommandations adressées au Gouvernement Congolais le Vendredi passé tout en priant au Président de la République Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO de faire une descente sur terrain pour s’enquérir lui même de la situation et Compatir avec son peuple comme d’habitude où nous lui présentons nos encouragements pour avoir répondu à la recommandation de décréter le deuil national,
-Déclarer le Territoire de kalehe une zone Sinistrés,
-Delocaliser les rescapés dans un site approprié,
-Envisager les travaux rapide de l’ ouverture de la RN2 et RN3,
-Doter les matériels nécessaires aux jeunes volontaires qui continuent à rechercher et repêcher les corps ainsi que leur motivation,
– Assister les familles touchées et les différentes structures de prise en charge de blessés” rassure-t-il