“La mauvaise gouvernance en République démocratique du Congo est causée par le “Parlement Congolais”. Au lieu de “faire la loi et de contrôler le gouvernement en évaluant la menace et les opérationnels (politiques publiques)”, en RDC l’Assemblée nationale est constitué par les ” Kapons ” sous une sorte d’envoutement bien entretenu par le Régime actuel”, disent certains congolais
Que retenir du Docteur Justin Mudekereza, potentiel président de la République ?comme enseignant :
Il a fait ses modestes débuts en tant qu’enseignant d’école secondaire au Sud Kivu en RD Congo en 1999 (Institut Cinjoma).
Il poursuit ce noble métier à Kampala, Ouganda en 2013 à l’Institut Supérieur de Commerce (Namasuba College of Commerce) et à l’Institut Supérieur de Gestion de Makerere à Kampala, Ouganda (Makerere Institute of Management).
Il a enseigné à l’Université PIDAM dans l’État du Puntland, en Somalie.
Il a exercé en tant qu’enseignant à l’université officielle de San Diego, en Californie aux USA (San Diego State University).
Comme Écrivain
Le Dr Justin Mudekereza est auteur de plusieurs ouvrages et articles très intéressants sur la justice sociale et le développement dont les plus brevets sont les suivants (et sont disponibles sur Amazon et autres plateformes de vente des livres en ligne, c’est-à-dire sur Internet) :
” Solutions durables pour résoudre les problèmes de gestion de la réinstallation des réfugiés aux États-Unis d’Amérique : le cas de la réinstallation des réfugiés à San Diego, Californie ” (Thèse de doctorat).
Les enfants séparés de leurs parents, une violation des droits de l’enfant : le cas de la séparation des enfants aux États-Unis
Frontière mexicaine (article).
-Comprendre les problèmes de gestion multiformes de la réinstallation des réfugiés aux États-Unis d’Amérique.
-Un mot d’avertissement au monde (1ère édition).
Un Mot d’Avertissement au Monde.
-Pays merdiques.
Pays de Merde.
Un mot d’avertissement au monde (2ème édition).
– Comment Refonder l’Etat et Bâtir un Congo pour Tous avec le MDVC (Volume 1).
– Désinstitutionnalisation des Enfants Orphelins & Vulnérables – Une Urgence pour Sauver des Millions des Vies (en cours de publication).
Agent de développement
Plus de 23 ans d’expérience dans le domaine du développement communautaire, de la justice sociale et de l’activisme des droits de l’homme en RD Congo et au-delà.
“Le Dr Justin Mudekereza” a initié et/ou participé à la création de plusieurs structures ou organisations de développement ayant pour mais de soulager la misère des populations en République Démocratique du Congo, en Ouganda, au Kenya, en Somalie et aux Etats Unis’ Amérique.
En voici juste un échantillon :
La Fondation Justin Mudekereza” FJM”, octroi de bourses d’études aux jeunes intelligents pauvres à l’école secondaire et à l’université à une bourse d’excellence.
Congo Réformes Médias.
Le Centre International de Formation en Journalisme & Multimédias CIFOJM.
– “Aspire for African Development and Consulting – ADEC” travaillant dans le domaine de renforcement de capacités des organisations de développement et de conseil des entreprises.
– “Actions environnementales et urgence pour le développement” EAED, travaillant dans le domaine de l’aide humanitaire dans la partie Est de la RDC.
– New Neighbour Relief – NNR”, une ONG Américaine qui assiste les familles réfugiées dans le processus de leur intégration aux Etats Unis d’Amérique et dont il est le Directeur Général depuis 2017.
– « Badbaado Umbrella » pour la lutte contre la pauvreté et le VIH/Sida en Somalie.
Il siège à la Commission Culture et des Compétences Linguistiques (CLCC en Anglais) de la ”Mental Health Services Oversight & Accountability Commission”, une commission de santé mentale financée par l’État de Californie aux États-Unis d’Amérique. La CLCC siège à Sacramento, capitale de la Californie.
Il est membre de la commission Education-Main d’œuvre – Développement (Education – Workforce – Development) de la Chambre de Commerce de San Diego, en Californie. Cette commission aide à nouer le dialogue avec les employeurs et les établissements d’enseignement locaux. Avec ses 2.500 membres et ses 300.000 employés, la chambre de commerce régionale de San Diego est la plaque tournante des relations et de la collaboration dans le monde des affaires. La Chambre de Commerce offre des possibilités de développement professionnel et de réseautage inégalés, des réductions importantes sur les besoins essentiels des entreprises et plaidoyers en faveur des candidats et des politiques favorables aux entreprises.
Il est le Président du Conseil d’Administration de l’ONGD EAED-CONGO (bientôt EAED International) qui travaille dans le domaine de l’environnement et du développement durable et apporte de l’aide humanitaire aux victimes des atrocités à l’Est. de la République Démocratique du Congo.
Il a réussi à l’ancienne Conférence des Jeunes Africains (AYEC : African Youth Empowerment Conference). AYEC est une conférence annuelle qui vise le renforcement des capacités des jeunes Africains vivants aux USA afin de les aider à prendre la vie au sérieux dans un pays qui offre tant d’opportunités à tous, et particulièrement aux jeunes.
– Objectif Dr. Justin Mudekereza Président –OJMP qui est une organisation de développement qui se charge essentiellement de la mobilisation, collecte et gestion des fonds pour les actions communautaires et autres à caractère social visant à faire élire le Dr Justin Mudekereza à la magistrature suprême de la République Démocratique du Congo. www.objectifjmpresident.org
Consultante internationale
Le Dr Justin Mudekereza est le Président Directeur Général (PDG) de « Aspire for African Development & Consulting Limited – ADEC LTD », une entreprise de conseil spécialisée en matière de planification et de gestion des projets de développement, la gestion des Organisations Non Gouvernementales ( ONG), études de faisabilité, suivi et évaluation des projets, création des ONG, création des entreprises, et beaucoup d’autres activités.
L’ADEC s’intéresse également à la lutte contre le phénomène Cybercriminalité ; un autre modèle de terrorisme utilisé par des criminels pour mettre davantage les populations en situation de détresse. Des informations complémentaires sur ADEC sont disponibles sur le site www.adeconsult.net
Des plus amples informations additionnelles sur le Dr Justin Mudekereza sont disponibles sur son site web privé : www.justinmudekereza.com
Homme politique
Le Dr Justin MUDEKEREZA n’est pas vraiment un politicien au sens vrai du mot. Il est un acteur social qui s’intéresse à la politique dans le souci de faire partie des décideurs afin de bien assister ceux qui lui sont chers.
Il fut candidat Député National en 2006. Elu du territoire de Kabare, dans la province du Sud Kivu mais non proclamé.
Enfin, et comme vous le savez tous déjà, le Dr Justin Mudekereza est le Président national et initiateur et national de votre parti politique Mouvement d’élites pour la Démocratie et le Vrai Changement – MDVC. Ce parti politique très ambitieux et très différent des autres de la RD Congo, s’apprête à gagner les élections de 2023 à tous les niveaux et arriver ainsi à matérialiser sa vision de refonder l’Etat et bâtir un Congo pour tous, vision qui fait l’objet même de cet ouvrage spécialement préparé pour vous donner une idée sur notre plus grande contribution au relèvement de nombreux défis qui gangrènent notre mère patrie depuis des décennies.
Prix reçus :
Récompensé en 2018 pour la résilience et le leadership des réfugiés par le San Diego Refugee Forum (SDRF).
Décerné meilleur réfugié de l’année 2018 par Alliance for African Assistance.
Certificat de leadership public pour l’achèvement du Public Leadership Institute 2020 par la Chambre de commerce de Californie, Chambre régionale de San Diego.
– Prix Patriote en Or 2021 par la Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Congo (NDSCI).
– Prix Patriote Proche du Peuple 2022, par le Forum des Pasteurs et Patriotes Congolais (FOPAC).
– Prix Leadership Nelson Mandela 2022, par NRI Welfare Society of India, Angleterre.
– Prix Global Friendship and Peace Award, attribué par NRI Welfare Society, Oxford, Angleterre
– Autres compétences précieuses :
Multilingue, parle couramment : le Français, l’Anglais, le Kiswahili, le Lingala, le Luganda et le Mashi.
Certification des premiers soins en Santé Mentale par Mental Health America (MHA).
Certification en interprétation/traduction médicale.
Connaissances approfondies en informatique, maîtrise de plusieurs logiciels.
Mise à jour des sites Web.
Enseignement privé des langues (Française, Anglaise et Kiswahili).
Peut-on vraiment parler d’une surprise en République Démocratique du Congo et dans kabare son territoire d’origine où depuis l’indépendance du Congo, n’a jamais présenté un candidat à la présidence.
Dans un certain sens, la réponse est affirmative. Mais dans l’autre, il devrait plutôt voir cette candidature comme un patrotisme, une révolte du peuple au régime actuel, qui relève d’une forte pression à l’interne comme à l’externe du pays.
Évidemment les Tshisekedistes, par orgueil, ne peuvent pas comprendre les signes du temps. Toutefois, la vérité est lourde à assumer et les actes posés sur le terrain accréditent cette thèse. Rien ne justifie le comportement unique que le peuple congolais doit subir de la part du conglomérat de l’Union sacrée de la nation. Jamais, dans aucun pays, on a vu des dirigeants politiques, mieux, toute une coalition, se comporte de la manière dont ils l’ont fait devant une élection présidentielle. Celle-ci a, en principe, ses règles.
Selon certains citoyens congolais contactés par Kivuavenir.com, certains politiciens croyaient, comme de gros enfants, que le temps était élastique.
Un jeu politique pour faire face au défi !
L’homme est devenu une sorte de ” mythe ” par son combat civil qui lui a justement valorisé la ” distinction honorifique Nationale et Internationale “, accueillant l’appel du peuple congolais avec le potentiel de s’approprier le système qu’il ne cesse de de d”interroger, a décidé de se présenter aux élections présidentielles de 2023, car ce sont les personnes qui l’appellent qui éliront.
” la solution pour le peuple congolais d’en sortir et d’en finir réellement avec l’ère Tshisekedi est de le mettre hors d’état d’influencer le processus électoral. Et cela ne peut se faire qu’en mettant en place une « Autorité de tutelle neutre et indépendante que nous avons à plusieurs reprises plaider ici qui est l’équipe des Administrateurs élue et plébiscitée par le peuple congolais en vue d’ouvrir la voie à une alternance politique crédible en RDC » déclare Dr Patrick Mituga
Jérémie Baraka