A 48 jours de la tenue des élections en République démocratique du Congo, les acteurs politiques semblent préoccupés par la campagne électorale alors que les acteurs sociaux impliqués dans l’éducation électorale resserrent l’étau. Le Centre africain de paix et gouvernance (CAPG) rappelle la conscience des électeurs sur le choix de nouveaux dirigeants dont le pays a besoin.
Dans une publication, Bienvenu Karhakubwa, Président du CAPG croit que la RDCongo les prochains dirigeants congolais devraient être des hommes doués des qualités et d’une vision capable de conduire le pays au véritable développement. Sur ce, souligne-t-il, le peuple congolais devrait voter pour :
- Des dirigeants ayant une vision, une vocation et une foi (qui croient qu’ils peuvent) ;
- Des dirigeants intègres et compétents (l’intégrité passe avant compétence et l’expérience est un atout mais pas une condition en ce temps) et donc, capables de bien accomplir les charges auxquelles ils aspirent ;
- Des dirigeants à la moralité saine, réglés dans leur conduite (qui notamment ne s’adonnent pas à l’alcool et non livrés à l’immoralité sexuelle)
- Des dirigeants qui aiment le pays et leurs concitoyens et qui restent ouverts au monde. Et donc, capables d’ouvrir le pays à différents horizons et non qui se cachent derrière un « un patriotisme chauvin ».
- Des dirigeants ayant l’humilité et la compassion (qui sont sensibles aux besoins du peuple qu’ils dirigent) ;
- Des dirigeants honnêtes, cohérents et constants.
Pour rappel, le Centre africain de paix et gouvernance est une organisation membre de la société civile, initiateur de la campagne CAP vers les élections pour le renouvellement et rajeunissement de la classe politique de la RDC.
A travers cette campagne, le CAPG entend éveiller la conscience de tout congolais pour un vote utile mais aussi des élections crédibles, démocratiques et apaisées projetées le 23 décembre prochain.
Anne Marie K