L’association Karibu jeunesse nouvelle KJN poursuit avec la campagne de sensibilisation au processus Électoral à travers la musique et la comédie
Ce lundi 16 janvier 2023, dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu, dans la commune d’Ibanda, les jeunes ont été appelés à ne pas se laisser manipuler par des politiciens qui les utilisent comme des «gibiers» lors des élections.
Présente dans l’activité, Solange Lwashiga a montré aux participants le rôle que doivent jouer les jeunes et les femmes avant et après les élections.
Pour elle, les jeunes et la femme sont les piliers de la société pour promouvoir la bonne gouvernance sur l’étendue du territoire national. Ils sont également des acteurs clés pour le développement d’une société
Pour ce faire, Lwashiga recommande à ces derniers de faire un bon choix pour les prochaines élections qui pointent à l’horizon en RDC. D’où, ces jeunes doivent arrêter avec le vote par raison d’appartenance politique mais plutôt et surtout, voter la personne qu’il faut à la place qu’il faut
De son côté, la coordinatrice de Karibu Jeunesse Nouvelle, Jolie Kamuntu, fait savoir que la comédie et la musique ont été choisies dans la sensibilisation du processus Électoral pour toucher à toutes les couches de la population du Sud-Kivu même.
Ceci, c’est aussi pour communiquer avec même les personnes vivant avec handicap et les malvoyants
Jolie Kamuntu s’exprime en ces termes;
« La bonne gouvernance et le leadership féminin en période électorale, aujourd’hui c’est un Café jeunes qui entre toujours dans la sensibilisation où nous menons dans le cadre du projet participation des jeunes au processus électoral, campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie et cette activité d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre là pour mobiliser les femmes et les jeunes autour de cette thématique spécifique qui est le processus Électoral.»
A en croire Kamuntu, pour changer la classe politique en RDC en général et au Sud-Kivu, les jeunes doivent à leur tour être des parties prenantes, des candidats, des électeurs, des témoins et des observateurs aux élections.
Précise la coordination de KJN, les femmes ne devraient pas être découragées à cause de leur résultat obtenu en 2018 lors des scrutins.
« Ce score doit encourager les femmes à voir mieux et se souder plus d’avantage à améliorer le score de femmes au processus Électoral.», poursuit notre source
Divine kamwele