A Kinshasa, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à multiplié les sites de délivrance des duplicatas des cartes d’électeur, qui sont désormais installés dans chaque maison communale.
Cette mesure a été prise par la CENI pour accélérer ce processus et répondre aux multiples réclamations des requérants, qui se plaignent de la lenteur dans la délivrance et des trajets à parcourir.
Alors que la campagne électorale a démarré, beaucoup s’inquiétaient de ne pouvoir voter à la suite des difficultés d’obtention des duplicatas.
Jean-Baptiste Itipo, directeur de la communication de la CENI, explique:
« Dans la ville province de Kinshasa, la CENI vient d’ouvrir les points de délivrance des duplicatas dans toutes les maisons communales. Ainsi, les électeurs habitants par exemple Maluku devront se rendre au lieu habituel, c’est-à-dire à l’antenne de la CENI. Les électeurs habitants Barumbu se rendent à la maison communale de Barumbu. (De même pour les communes) de Kinshasa, Kintambo, Kasa-Vubu, Bandalungwa, Ngiri-Ngiri, Limete, Ngaba,… Toutes ces communes-là qui n’ont pas d’antenne, au niveau de la maison communale, il y a des préposés de la CENI qui sont là”.
Beaucoup des cartes d’électeur, considérées comme des cartes d’identité provisoires en RDC, sont devenues illisibles. Les duplicatas s’avèrent indispensables pour leurs détenteurs, autant que pour ceux qui en ont perdues.