La CENI va organiser les élections des conseillers communaux seulement dans les communes situées dans les chefs-lieux des provinces. Se basant sur une correspondance du VPM, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Peter Kazadi, la CENI désiste de les organiser dans d’autres entités suite aux conflits coutumiers ou de délimitation administrative.
“Il ressort des renseignements tirés de la lettre du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières datée du 21 août 2023 adressée à la CENI, la nécessité de reporter les élections communales dans certaines entités territoriales où se posent avec acuité les conflits du pouvoir coutumier et de délimitation administrative”, dit un communiqué de la CENI dont la plénière “décide de n’organiser l’élection des Conseillers Communaux en date du 20 décembre 2023 que dans les communes situées dans les chefs-lieux de province”.
Face à cette situation, la CENI a rassuré les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques ayant déjà payé leur cautionnement pour les communes non concernées, que celui-ci sera pris en compte lors de l’organisation de l’élection des conseillers communaux en 2024 dans les communes restantes, selon un calendrier réaménagé qu’elle publiera dans les meilleurs délais.
Conformément à son calendrier, la Commission Électorale Nationale Indépendante prévoit d’organiser les élections combinées (Présidentielle, législatives nationales et provinciales, et l’élection des conseillers municipaux) en date du 20 décembre 2023. Une fois réalisée, il s’agira pour la première en République Démocratique du Congo d’organiser les élections au niveau de la territoriale depuis l’adoption de la nouvelle constitution en 2006.
Marie Rose