Aucours du cadre de concertation avec les candidats présidents à l’élection du 20 décembre prochain,ce lundi 13 novembre 2023,le numéro un de la centrale électorale “CENI”, Denis Kadima, a répondu aux préoccupations de ces derniers sur notamment des questions liées à la logistique et à la situation des machines appelées dispositifs électroniques de vote (DEV).
” Nous avons pris tout ce qu’il y a comme DEV de Kinshasa et du Kongo-Central et les avons dispatchés à travers tout le pays. Cela a fait qu’à Kinshasa et au Kongo-Central qu’il n’y ait plus rien. Les nouvelles machines qui vont venir seront destinées à ces entités. Ainsi, nous contournons la difficulté d’une logistique tardive. ça, c’est une anticipation “, a expliqué Denis Kadima.
Et d’ajouter :
“Les machines sont toutes fabriquées et inspectées. Au moins 7000 étaient déjà arrivées et nous attendons à peu près 19.000 et nous aurons le complément nécessaire “.
Ces échanges interviennent à quelques jours du lancement de la campagne électorale prévu le 19 novembre prochain et à plus d’un moins de la tenue des élections.
Signalons enfin que l’activité s’est tenue à l’Hôtel Hilton ville province de Kinshasa.