En prélude de la célébration de la journée internationale de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) annonce deux actions d’envergure. Déposer, dans les prochains jours, des plaintes à charge du candidat président de la république, Emmanuel Ramazani Shadary, pour violation de la Constitution et de la loi électorale. De même, ce Mouvement citoyen entend exiger à la communauté internationale le respect de la DUDH en République démocratique du Congo.
Le candidat président de la coalition FCC (Front commun pour le Congo) est accusé d’utiliser les moyens de l’Etat pour battre sa campagne. De ce fait, la Lucha tient à obtenir son éjection de la liste des candidats présidents à l’élection du 23 décembre prochain.
« La Lucha entend déposer des plaintes pour demander la radiation d’Emmanuel Ramazani Shadary, candidat à la présidence de la République pour abus des biens et personnel de l’Etat au regard de la Constitution et de la loi électorale. Par cette action, notre mouvement, [la Lucha] sans se faire d’illusions, entend placer les magistrats devant leurs responsabilités devant la Nation et devant l’histoire », lit-on dans un communiqué de presse du Mouvement citoyen.
Par ailleurs, la Lucha prévoit célébrer la prochaine journée internationale de la déclaration universelle des droits de l’homme devant la porte des agences des Nations-Unies.
« …le 10 décembre 2018, à l’occasion du 73e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, la Lucha entend mener des actions pacifiques fortes tournées vers les Nations-Unies (MONUSCO) et les autres représentations de la communauté internationale en RDC, en rapport avec les droits consacrés par ladite Déclaration mais bafoués quand il s’agit de la RDC », souligne le document.
En rappel, la Lucha est l’un des mouvements citoyens actifs qui exigent le respect des textes et des droits humains en RDCongo.
« En dépit des répressions sanglantes subies par nous et le peuple congolais depuis 2015, nous demeurons parmi les mouvements citoyens pionniers du respect des droits de l’homme dans ce pays. Nous n’abandonnerons pas la lutte, nous sommes sereins jusqu’à obtenir le respect des textes, des lois, de la liberté d’expression », a lâché un militant dans un entretien avec la rédaction de Kivuavenir.com.
Jean-Marie Mulume