La RD Congo, comme le reste du monde, connaît des inégalités et les pouvoirs publics en sont conscients. Vu que la justice sociale ne signifie pas égalitarisme mais correction des injustices et des situations sociales injustes non acceptables qui reposent sur des inégalités injustifiées, telles que les inégalités de salaire pour des métiers et des qualifications équivalents, Maître Justin Bahirwe, Coordonateur de l’association SOS IJM et candidat aux élections sénatoriales, promet d’en faire l’un des grands piliers au cas où il est élu sénateur.
Dans un entretien accordé au Kivuavenir.com, cet avocat de renom au barreau de Bukavu, explique que la justice sociale a pour objectif, l’égalité des droits, la solidarité collective, la juste et équitable distribution de toutes les richesses d’un pays : richesses matérielles certes, mais également richesses symboliques. Par conséquent, la justice sociale est une composante essentielle du développement économique et social.
«Il ne peut exister de justice sociale sans Etat viable et fort et sans Etat de droit. Elle est au service de tout le monde et est distributive. Une fois élu sénateur, nous allons lutter pour les pouvoirs publics soucieux de l’égalité des chances en matière de développement économique mais également social, culturel, politique et donc intégral de toutes les composantes humaines du pays», souligne Maître Justin.
Ce dernier, ajoute que sa présence dans la chambre haute, va tenir compte d’une justice sociale qui permettra aux filles et fils du pays, de se sentir fiers de leur patrie.
«La justice sociale crée les opportunités nécessaires. Elle protège les initiatives méritantes. La justice sociale, par le biais des pouvoirs publics et de la fiscalité, tempère les profits démesurés. Elle rime donc, de façon générale avec égalité de chances, justice, redistribution et solidarité. Une fois au sénat, nous allons nous battre pour que les enfants pauvres profitent de l’éducation, pour un accès à la sécurité, à l’eau, etc.», martèle notre source.
Pour rappelle, Maître Justin Bahirwe, est candidat indépendant dans la province du Sud-Kivu, aux élections sénatoriales qui sont prévues dans le mois de mars prochain.
Elie Bigaba