Malgré les assauts stériles des gabonais, les léopards ont fait le job en battant les coéquipiers de Aubameyang (2-0) et grâce à cette victoire les léopards relancent complètement le groupe à la prochaine CAN 2024 en côte d’ivoire.
Tout reste à faire dans ce groupe I où aucune équipe n’est encore qualifiée ou éliminée avant la dernière journée et qui opposera la RDC au Soudan au moins de septembre prochain.
Les léopards viennent de réaliser un exploit historique en remontant deux buts dans un match annoncé au vu de la présence du président gabonais Ali Bongo.
Les poulains de Sébastien Desabre ont fait un excellent job d’abord sur le plan défensif et réalisme en privant le Gabon le poteau.
La volonté cotée Panthère n’a pas suffit pour battre une équipe préparée psychologiquement.
Plusieurs occasions, mais une défense bien rodée par un excellent Mbemba a supporté les caprices gabonaises dans ce duel.
Peut-on dire que la maladresse de Boupendza, Bouanga ou encore Aubameyang ou les multiples occasions ont gâché la fête côté gabonais mais le bon jour de Lionel Mpasi avec ses parades monumentales ont mis la RDC en confiance.
Énorme match de Aaron Tshibola pour ce premier but après le corner de Arthur Masuaku bien exécuté (34e, 1-0).
La défense commandée par le meilleur défenseur de l’OM, le capitaine Chancel Mbemba en bonne communication avec Lionel Mpasi a bouffée cette attaque de gabonais conduite par Aubameyang moins dans ce match.
De quoi dans ce match bien que les assauts côtés gabonais ont été cloué par le chouchou tanzanien, l’attaquant de Young Africa, Fiston Kalala Mayele, rentré dans moins de 10 minutes avant son but libérateur, qui du coup changera l’itinéraire de ce match.
Sa frappe splendide a fait passer le président Ali Bongo en douleur dès la 83e, 2-0 en battant le portier gabonais Jean-Noel Amonome (83e).
La RDC, qui avait commencé les éliminatoires avec deux défaites, vient de se relancer à la course à la qualification dans ce groupe I où personne n’est qualifié ni éliminé et tout se jouera bien évidemment à la sixième journée au mois de septembre.
Même après le match de mardi entre le Soudan et la Mauritanie les choses resteront en suspens pour les quatre nations.
Pour rappel, les équipes déjà qualifiées : Côte d’Ivoire (pays organisateur) Algérie, Tunisie, Sénégal, Burkina Faso, Guinée équatoriale, Maroc, Afrique du Sud, Égypte, Zambie, Nigeria, Guinée Bissau, Cap-Vert et le Mali.
Par contre, les équipes éliminées sont notamment ; le Botswana, le Madagascar, Lesotho, Sao-Tome-et-Principe, le Liberia, le Soudan du Sud, le Niger, le Togo, Sierra Leone, Eswatini, Comores, et Rwanda.
Guillaume Ombeni