En quête de sa deuxième participation à la coupe du monde depuis 1974, les Léopards de la RDC tenteront de de négocier le ticket qualificatif de la prochaine coupe du monde au Qatar 2022, en se mesurant aux lions de l’Atlas du Maroc, des barrages, lesquels sont prévu au mois de mars prochain.
Le verdict a été rendu public à l’issue du tirage au sort effectué ce samedi 22 janvier à Douala au Cameroun par la Confédération africaine de football (CAF), l’instance faitière du football africain.
Les léopards de la RDC étaient classés dans le chapeau 2 en fonction du classement FIFA zone Afrique, aux côtés de l’Égypte, le Mali, le Cameroun et le Ghana. Pour avoir réussi à terminer première de son groupe lors de la phase des groupes, la RDC a figuré parmi les 10 nations africaines concernées par ce dernier tour qualificatif dont les dernières combinaisons se joueront en aller-retour.
Les congolais vont commencer par recevoir leur adversaire au stade des Martyrs de Kinshasa, avant de se déplacer à Casablanca pour le compte du match retour.
Dix équipes sont toujours en lice pour la qualification suite au deuxième tour, dont ; le Sénégal, l’Algérie, le Nigeria, le Maroc et la Tunisie, l’Egypte, le Cameroun, le Ghana, la RD Congo et le Mali. Ici on assistera aux superbes affiches avec notamment deux chocs très attendus : Egypte-Sénégal et Cameroun-Algérie.
Les Pharaons d’Egypte avec Mohamed Salah retrouveront les Lions de la Teranga du Sénégal avec Sadio Mané, un duel entre deux des plus grandes stars du football africain et qui évoluent dans un même club (Liverpool) au championnat Anglais.
L’Algérie de Riyad Mahrez devra, quant à elle, se remettre à l’endroit après sa piteuse élimination de la CAN 2022 dès le premier tour en affrontant le Cameroun de Vincent Aboubacar qui propose sur ses derniers matches des prestations encourageantes.
Les autres affiches n’en restent pas moins particulièrement alléchantes avec un duel ouest africain entre Ghana – Nigeria. Eliminé dès le premier tour de la CAN, les Black Stars auront à cœur de se racheter face au voisin nigerian. Ce ne sera cependant pas chose facile car les Black Stars ont été jusqu’ici parmi les équipes les plus séduisantes de la Coupe d’Afrique.
Après sa non-qualification pour la CAN Cameroun 2022, les Léopards du Congo sont toujours en lice pour aller au Qatar. Ils feront face aux Marocains entraînés par Vahid Halilodzic et qui comptent bien participer à leur deuxième Coupe du monde consécutive après celle de 2018. Les Congolais, eux, non plus pris part à un mondial depuis 1974 et l’unique participation de leur histoire.
Enfin, les Aigles du Mali et les Aigles du Carthage de la Tunisie vont une nouvelle fois se rencontrer. Les deux équipes, qui étaient déjà dans le même groupe lors de la CAN 2019, se sont quittées sur une victoire rocambolesque 1-0 des Maliens lors du premier tour de la CAN 2022. Ces barrages sonnent donc comme une revanche pour les Aigles de Carthage face aux hommes de Mohamed Magassouba.
Les rencontres se dérouleront sur le format des matches aller-retour. L’équipe qui l’emportera sur l’ensemble des deux matches validera son ticket pour la Coupe du monde au Qatar.
Charles KB