Quelques heures séparent les populations de 9 provinces de la RDC du début de l’enrôlement des électeurs, qui débute ce jeudi 16 février 2023. Ces provinces constituent la troisième aire opérationnelle.
Quelques catégories de personnes seront privilégiées par les agents de la commission nationale indépendante pour l’obtention de leurs cartes d’électeurs. Ceci à cause de leur état physique.
Cette confirmation est du rapporteur adjoint national de la Ceni, Paul Muhindo, ce mardi 14 février 2023. Il l’a fait savoir lors d’un entretien avec les OPS, dans la grande salle de l’Institut supérieur de pastorale familiale ISPF, non loin de la grand poste de Bukavu.
Pour Paul Muhindo, les personnes concernées sont les femmes enceintes, les personnes vivant avec handicap, ainsi que celles de troisième âge.
« Nous avons c’est vrai les priorités, les personnes vivant avec handicap, les femmes enceintes, ainsi que la catégorie de troisième âge. Donc toutes les autres personnes, elles doivent suivre les ordres de tous nos proposés polyvalents », dit-il.
Il a profité de cette occasion pour demander aux agents de la Ceni qui seront dans différents centres d’enrôlement d’être des personnes respectueuses.
A en croire cet expert en la matière, ces agents ne sont pas des percepteurs de l’argent, parce que, ajoute-t-il, l’enrôlement est gratuit.
Toute personne qui sera attrapée dans les magouilles de demander de l’argent sera sanctionnée et punie conforme à la loi, poursuit celui-ci.
Claude Musengero