C’est “Il faisait tellement chaud qu’on n’a pas pu dormir de la nuit “, se plaint une habitante de la commune de Ngaliema à Kinshasa.
Pour sa part, une autre kinoise, qui vit dans cette même commune , note que privée d’électricité, elle dort avec les fenêtres ouvertes.
Augustin Tagisabo, chef de division du centre météorologique national de la METTELSAT tente d’expliquer la situation :
” C’est une chaleur normale qui est en train de s’accumuler dans l’atmosphère pour préparer la vraie saison de pluie. Mais il y a certaines pluies qui peuvent être isolées “.
Dr Akele, médecin directeur de l’hôpital pédiatrique de Kalembelembe dans la commune de Lingwala donne quelques conseils pour faire face à ce phénomène :
“Il faut beaucoup s’hydrater avec tout ce qui est liquide, de l’eau, les fruits qui contiennent beaucoup d’eau. Se laver, et si on ne peut pas se laver, on peut mouiller un linge et se le passer sur le corps. Favoriser des vêtements clairs larges, en coton et de préférence rester à l’ombre surtout les enfants et les personnes âgées “.
Du côté de l’organisation Internationale de la santé (OMS)
a donné quelques habitudes nécessaires à observer pendant ce temps du mois de mars, qui fait extrêmement chaud dans la capitale congolaise et dans certaines provinces en générale .
À travers un post X, anciennement Twitter, samedi 16 mars, elle décourage la consommation d’alcool, puis invite les congolais à ” éviter les efforts physiques “.
Néanmoins, l’OMS encourage la consommation “régulièrement et suffisamment aussi de l’eau”, manger en quantité suffisante, surtout les fruits, et “passer du temps dans un endroit” frais.
Signalons qu’après plus d’une semaine caniculaire sur une grande partie du territoire national et Kinshasa en particulier, où le soleil s’élevait dès 6 heures du matin, l’avant-dernière s’annonce dantesque. La météo prédit qu’il fera 26°C lundi 18 mars à l’avant-midi et 36°C à l’après-midi, avec zéro probabilité de précipitation. Même chose pour la journée du mardi 19. La météo précise que, durant cette semaine, le soleil apparaîtra dès 6h03 pour se coucher à 18h10, avec seulement 24% de fréquence de pluie.
A Kinshasa,contrairement à cette année 2024, les mois de mars et avril sont caractérisés par une série de pluies, jusqu’au début de la saison sèche, qui tombe le 15 mai en République Démocratique du Congo. Elle dure généralement trois mois, soit de mi-mai en août, pour laisser la place à la saison pluvieuse, qui couvre un total de 9 mois.