Les deux matchs des demi-finales se sont joués ce vendredi 14 avril 2023 au stade de la concorde de Kadutu.
D’abord, en première rencontre Ciriri a battu kivu (2-1).
Malgré l’ouverture du score dès le premier acte côté Kivu par Amani Shauri (28e, 1-0), l’equipe de Kivu n’a pas conservé cet avantage.
Avec une première période maîtrisée en dominant Ciriri, il fallait endurer dans ce genre de match, qui au départ reposé sur le plan mental mais hélas !
Au retour aux vestiaires, Ciriri revient avec l’entrée de Deba Aksanti et du coup une action arrive occasionnée par Byumanine, qui a suscité l’attention des fanatiques côté Kivu sera signalée par Asifiwe Kitungano pourtant Toussaint ne voyait pas la faute et sera joué par Kalusha repousser par le gardien mais dans le cafouillage un main sera signalée pour penalty.
L’habitué de genre d’action Deba Aksanti égalisera dans un climat tendu (82e,1-1).
Dans les deux dernières minutes du temps réglementaire, le porte bonheur Byumanine Ndagano marque le Winning goal et permet à Ciriri de filer en finale (88e, 2-1).
Le match se termine avec tension dans le cas de Kivu en voulant même touché l’assistant numéro 1 pour la première action, qui du coup à engendrer le penalty qui a changé la physionomie du match pendant que Kivu tenait jusqu’au bout.
La deuxième rencontre a vu l’un des outsiders de cette phase battre avec autorité Bagira United pourtant favoris dès le départ (3-1).
Malgré l’effort fourni par Dunia Safari dit Kumbao Jean, ses poulins n’ont pas supporté les assauts défensifs de Mulambi.
Malengelega Basubi John n’a pas laissé Bagira United de respirer, d’abord à la 28e et 49e minutes, John à lui, seul marqué deux buts dans ce match avant que l’un des meilleurs latéral droit de l’Eufbuk Ampire Muchapa dit Tete n’alourdit la marque (70e, 3-1).
Le meilleur joueur de Bagira United Nyange Defao sauvera l’honneur à la 43e.
Après son premier titre de l’Entente urbaine de football de Bukavu remporté en 2020, le FC Ciriri va tenter d’ajouter une deuxième couronne sur son maillot alors que les verts et blancs de Mulambi, cherchera pour la première fois une éventuelle coupe et se sera une fierté pour les hommes de Bagalwa Mao d’être récompensé au vu de son parcours parfait cette saison.
Prince Ombeni