“Nous clamons haut et fort que le temps du tribalisme au Sud-Kivu est révolu. Les jeunes que nous sommes devons faire attention de ne pas tomber dans des conflits générationnels, tribaux ou politiciens”.
Ces propos sont du mouvement Dynamique notre Sud-kivu, quelques jours seulement après les propos qui circulaient sur les réseaux sociaux par rapport à l’exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
Dans une déclaration, signée le week-end et dont une copie nous est parvenue à kivuavenir.com, cette association dit condamnée avec fermeté la manipulation des mouvements, associations structures de jeunes à des fins politiciennes.
Le coordonnateur de la dynamique notre sud-kivu, Lucien Buhendwa, a à travers cette déclaration informé l’opinion qu’après avoir suivi des près les surgissements des notes vocales, vidéo téléphonique et tracts sur la question de l’exploitation des minerais par les entreprises chinoises à Mwenga, invite la communauté de ce milieu à la vigilance et à privilégier la paix sociale dans la province.
Notre source rappelée à toute la communauté Sud-Kivucienne que les minerais du Sud-kivu appartiennent à tout le congolais et non à une seule tribu.
Elle a profitée de cette opportunité pour condamner les propos de certains députés du Sud-Kivu qui ont de ramené les débats dans les réseaux sociaux tout en ayant connaissance de l’existence de la commission précitée n’est pas une bonne façon de s’attirer la sympathie de la population du sud-kivu encore moins celle de Mwenga.
” Avec tout le respect que nous devons à la personne de l’honorable Jean-Marie Bulambo Kilosho Kilosho, nous remarquons que le débat lancé par lui semble avoir d’autres objectifs. Ne pas fustiger l’intervention de l’honorable Didier Okito sur la question sous examen serait criminel. Connaissant que le précité fait parti de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale envoyée à Mwenga ; Didier Okito risque d’enlever la crédibilité et la véracité du rapport effectué par la commission eu égard à sa position non officielle dans les réseaux sociaux sur cette question”, indique cette déclaration.
Lucien Buhendwa conclut en rappelant de prime à bord à l’opinion que l’Assemblée nationale avait dépêché une commission d’enquête sur l’exploitation des minerais à Mwenga, mais jusqu’à présent aucun rapport de ces commissions n’est disponible pour tirer les choses au claire.
Il sied de noter qu’il y a moins de deux semaines qu’un débat sur l’exploitation illégale des minerais a fait la une des débats à Bukavu. Certains élus du Sud-Kivu avaient accusé le gouverneur de province d’être à la base de la présence des sujets chinois à Mwenga, pour l’exploitation des minerais dans cette partie de la province.
Christine Wabiwa























































