Malgré l’arrêté du gouvernement provincial suspendant les exploitations illicites des matières premières dans le territoire de Mwenga par les societies Chinoises, ces dernieres sont toujours visibles dans le milieu en exerçant leur travail sans inquietude.
Ce constat ressort du document d’une commission composée de 11 députés provinciaux du Sud-kivu lors de leur passage dans le territoire de Mwenga pour se renseigner sur la présence des sujets chinois à Mwenga.
Lors de la présentation du travail de cette commission à la plénière de ce vendredi 5 novembre 2021, la présidente de cette équipe Blandine Moza Kalafula a fait savoir qu’après avoir effectué plusieurs visites dans différents sites miniers, il a ete constaté que les minerais sont toujours exploités illicitement et frauduleusement par des sujets chinois dans le territoire de mwenga.
Pour elle, il s’est aussi observé que les habitants environnants de ces sites étaient victimes de la destruction méchante de leurs champs par les exploitants, la spoliation de l’environnement, le non engagement d’une main d’oeuvre locale.
Après plusieurs heures des discussions et adoption de ce présent rapport, des recommandations avec amandemments ont été prises par les élus provinciaux du Sud-kivu.
Parmi ces recommandations, ont peut citer l’interpellation du gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi, à l’assemblée provinciale afin d’éclairer l’opinion sur la présence de ces derniers à Mwenga, malgré plusieurs dénonciations de la société civile et certains notables de cette partie de la province.
Pour sa part, le rapporteur adjoint du bureau de l’assemblée provinciale du Sud-kivu, Bob Malite, a fait savoir qu’après la présentation de ce rapport aux élus provinciaux, c’est qui reste le plus important, c’est d’établir les responsabilités qui se situent à deux niveaux, dont national et provincial.
Job Malite estime que les ministres nationaux devraient se présenter à la chambre haute afin de s’expliquer sur la présence des militaires aux lieux d’extraction des matières premières et la présence des chinois car selon lui, ces soldats seraient là sur ordre de Kinshasa.
“Certaines recommandations se sont passées au niveau national. Le sénat c’est l’émanation de l’assemblée provinciale. On devrait interpeller le ministre de la défense et celui des Mines pour qu’ils puissent répondre à toutes ces préoccupations et comment les Chinois sont parvenus à arriver à Mwenga, mais aussi la question des militaires qui sont dans les sites miniers”, renchérit Bob Malite.
Et d’ajouter “toutes les victimes devraient être identifiées afin que le gouvernement et/ou les exploitants puissent les indemniser car elles ont perdues beaucoup de leurs biens”
Pour rappel, l’exploitation illégales des minerais dans le territoire de Mwenga par les chinois est l’une des qui ont deborder la vase en province du Sud-Kivu la semeine derniere, entre le gouvernement provincial et certains elus de la province, où meme certaines personnes ressortisant de Mwenga auraient citer le gouverneur du Sud-kivu Theo Ngwabidje Kasi d’être derrière ces exploitations illicites.
Clause Musengero