Le Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi Tshilombo, s’est exprimé le mardi 21 septembre 2021 du Haut de la tribune de la 76e session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies qui se tient à New-York, aux États-Unis d’Amérique.
En sa qualité de Président de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi a salué toutes les initiatives portant sur le financement des économies africaines affectées par le Covid-19 notamment sur la suspension de la dette( G20), sur la reconstitution ambitieuse des ressources de l’IDA et l’allocation nouvelle de 650 milliards de DTS du Fonds Monétaire International (FMI).
Parlant de la situation socio-économique de l’Afrique en général, Félix Tshisekedi a souligné que grâce à ses potentiels naturels, l’Afrique n’a pas besoin d’aumône mais des partenariats constructifs.
“L’Afrique n’a pas besoin d’aumône, elle se bat pour conquérir des espaces de liberté et d’action dans un monde toujours en compétition, afin de se forger un destin meilleur et d’apporter d’avantage sa contribution au progrès général de l’humanité. l’Afrique a besoin des partenariats constructifs et gagnant-gagnants, pour mettre en valeur ses fabuleuses richesses naturelles, se doter d’infrastructures de développement et améliorer les conditions de vie de ses populations. En évidence, l’atteinte de ces objectifs exige des institutions politiques fortes et stables, les politiques publiques adéquates, la bonne gouvernance et l’intégration régionale. Ni les capacités ni les ressources naturelles ne font défaut pour ce faire”, a déclaré Félix Tshisekedi.
Dans son discours, le Président Félix Tshisekedi a également invité les Nations-Unies à prendre avec beaucoup de considération la question du terrorisme en Afrique.
“Si la Communauté des Nations minimise le danger que représente la propagation du Djihadisme en Afrique, si elle n’adopte pas une stratégie globale et efficace, les plaies ouvertes d’ici continueront à se métastaser jusqu’à faire jonction et devenir une menace réelle pour la paix”, a-t-il insisté.
Il sied de rappeler que les travaux de cette 76è session ordinaire de l’Assemblée
Générale des Nations Unies, s’articule autour du thème: “Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la Covid-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’organisation des Nations Unies”.
Kivuavenir via Politico.cd