Le Gouverneur du Sud-Kivu, Claude Nyamugabo est arrivé ce mardi 18 septembre 2018 à Minembwe, entité située dans le groupement de Basimuniaka Sud, secteur Lulenge en territoire de Fizi, au Sud-Kivu.
Sur place, Claude Nyamugabo a inauguré un projet d’électrification solaire réalisé au marché central et en a profité pour louer les efforts fournis par les habitants afin de promouvoir le vivre ensemble.
« Je vous remercie de voir que vous vivez ensemble dans la paix malgré les petits problèmes qui puissent exister et auxquels vous trouvez des solutions. J’ai suivi vos difficultés dans les différents discours et moi en tant que gouverneur du Sud-Kivu je vais y travailler pour voir comment faire des actions de développement à Minembwe car le développement ne peut jamais se faire sans la paix. Comme vous vous avez apportez la paix ici, nous comme gouvernement et nos partenaires comme la MONUSCO, nous allons soutenir ces efforts… » promet Claude Nyamugabo dans son adresse aux nombreux habitants venus l’écouter.
Devant la presse locale, Claude Nyamugabo a rappelé sa promesse d’être un gouverneur mobile et qui se déplacera dans tous les territoires de sa province.
« La population peut retenir que j’ai promis d’être un gouverneur mobile, un gouverneur qui fait beaucoup d’itinérance et je suis content d’avoir fait mon itinérance aujourd’hui ici à Minembwe et c’est donc la 4ième fois que je foule le sol du territoire de Fizi. Et aujourd’hui c’est le tour de Minembwe, je voudrais dire merci pour l’accueil et merci surtout pour la cohabitation pacifique entre nos différents peuples ici à Minembwe. J’encourage notre population à vivre ainsi parce que nous voulons développer ce territoire de Fizi et pour le développer, il faut la paix et merci à tous ceux-là qui contribuent à faire la paix dans ce territoire et dans cette contrée ; nous allons continuer à travailler ensemble dans ce sens » dit –il.
Dans la suite de la délégation du gouverneur du Sud-Kivu, David Gresley, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix.