C’est un communiqué de la 33ième Région Militaire qui l’annonce. Les Forces Armées de la RDC se préparent à lancer une contre-attaque afin de récupérer les localités et villages déjà conquis par les rebelles du général autoproclamé Yakotumba dans la Région de Fizi au Sud-Kivu.
« Le commandant 33ième Région Militaire demande à la population de Fizi et d’Uvira en particulier, du Sud-Kivu et du Maniema en général de rester calme et d’avoir confiance en son armée. Les Forces Armées de la RDC ont fait un repli stratégique le samedi 15 septembre dans la localité de Kilembwe. Elles se préparent pour lancer la contre-attaque et reprendre cette localité et tous les autres villages aux alentours. La population doit éviter de prendre en compte les fausses informations données par les ennemis de la paix à travers les réseaux sociaux et relayées par certains médias sur la probable avancée de l’ennemi. Le repli stratégique est une manœuvre militaire surtout que c’est pour limiter les dégâts collatéraux. Il est donc demandé à la population de continuer à soutenir son armée » indique une dépêche de la Région Militaire ce mardi 18 septembre envoyée par le porte-parole adjoint des FARDC, 33ième Région, le capitaine Dieudonné Kasereka.
Bien avant, ctte détermination avait déjà été affichée ce même lundi à Minembwe par le commandant adjoint des FARDC chargé de l’administration et Finance à la 33ième Région militaire, le Général Jean-Baptiste. Il rassurait la population de cette entité de Fizi de la prochaine riposte jusqu’à l’anéantissement de l’ennemi à Kilembwe et Bijombo. “Les FARDC, c’est une armée de tous les congolais et doivent sécuriser tous les Congolais et même les étrangers qui ont décidé de vivre chez-nous. Nous sommes déterminés de récupérer toutes les localités où l’ennemi est entré parce que notre but est celui de voir le peuple vaquer paisiblement à ses occupations” disait-il à Minembwe.
Des affrontements violents ont débuté depuis le week-end dernier entre les Forces armées de la RDC et les groupes rebelles sous la conduite du général autoproclamé Yakotumba dans la Région de Kilembwe (un village situé dans le groupement de Basimimbi Chef-lieu du secteur de Lulenge à plus ou moins 200 Km à l’Ouest de Fizi centre).
La société civile annonçait alors la progression des rebelles vers d’autres villages et Régions environnants. Les FARDC rassurent quant à elles qu’il n’y a aucune progression et annonçaient avoir fait un repli stratégique.