Le Regroupement des jeunes Bembe demande au président de la république démocratique du Congo de s’impliquer personnellement afin d’épargner les habitants de l’espace de ubembé au pire qui serait un génocide dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Dans une déclaration correspondance adressée au chef de l’Etat, cette structure des jeunes Bembé décrie haut et fort et dénonce une organisation, qui selon lui considéré comme un génocide et qui serait monté par l’une des communautés occupant l’espace Fzi/Itombwe dans le territoire de mwenga au Sud-Kivu.
Dans cette correspondance, le RJB fait savoir que depuis la guerre dite de rébellion de 1996-1997, laquelle suivie des multiples autres rebellions, la population du territoire de Fizi dont les « Babemba, Bazoba, Banyindu et les Bafulero » n’ont cessé d’être des victimes des atrocités, massacres et autres assassinant ciblés.
« Notre crainte est que les assaillants qui nous ont endeuillé depuis belle lurette, pendant la période de l’AFDL en 1996 à l’époque du RCD, en 1998 et beaucoup d’autres attaques ciblées de nos chefs coutumiers, par la complicité de leurs frères venus de nos pays voisins, vienne une fois de plus avec une autre guerre», souligne le RJB.
Le Regroupement des Jeunes Bembe, se référant au discours du chef de l’Etat, implore l’implication personnelle afin de trouver de protection, conformément à la promesse faite aux habitants de l’Est de la RD Congo et cela en appliquent l’article 52 de la constitution en vigueur, celle de lutter contre l’insécurité au pays.
Toutefois, le RJB loue les efforts fournis par les Forces Armés de la République Démocratique du Congo FARDC qui ne cessent de s’aligner sur la première ligne pour mettre hors d’état de nuire tous les semeurs de troubles dans l’espace Fizi-Itombwe.
Pour ce faire, le RJB demande au président de la République, de jouer pleinement son rôle de garant de la nation et de commandant suprême des forces armés de sauvegarder l’unité du pays et son intégrité territoriale.
« Nous implorons son implication personnelle afin d’étouffer cette énième rébellion dirigée encore une fois par les gens qui nous ont endeuillés depuis 1996. D’ordonner l’arrestation immédiate des officiers FARDC qui collaborent directement ou indirectement avec les rebelles. Sécuriser les membres de la tribu bembé dans l’espace Fizi-Itombwe et partout où ils se trouvent », insiste le RJB.
Le Regroupement des Jeunes Bembe demande à ses collègues bembé partout où ils se trouvent de se solidariser de l’ennemie, en se liguant en un seul homme afin de barrer la route à cette énième tentative de rébellion qui cherche à endeuiller de nouveau l’espace Fizi-Itombwe dans le territoire de Mwenga.
La Rédaction