48 miliciens blessés, 7 militaires tues, 18 miliciens neutralisés, 13 armes AKA 47, et une arme d’appui ainsi que beaucoup des munitions récupérées par les FARDC, tel est le bilan des affrontements entre la coalition Makanika, Twigwaneho, Ngumino, contre les positions FARDC dans les territoires de Fizi et Uvira dans la province du Sud-Kivu.
Cette annonce a été faite la matinée de ce samedi 14 Août 2021, par le général de brigade Mukalay Ngoy François, commandant a l’intérim, dans le secteur opérationnel Sokola 2 Sud Sud-Kivu.
Selon le capitaine Dieudonné Kasereka porte-parole des Forces Armés de la République Démocratique du Congo FARDC du secteur opérationnel Sokola 2, Sud Sud-kivu, 8 autres Militaires de FARDC sont jusqu’ici blessé et plusieurs localités jadis occupée par l’ennemi sont déjà sous contrôle de l’armée loyaliste FARDC.
Il ajoute que le Quartier General avancé des FARDC à Bijombo et la position de Kabare ont été attaqué par les groupes armés Makanika, Twigwaneho, Ngumino et FNL la matinée de ce jeudi 12 Aout 2021; et l’armée loyaliste a riposté et chassé de loin les ennemis.
Elle a réussi à les délogé dans plusieurs localités notamment à Kanogo, Ngoma, Mikarati, et plusieurs autres localités dans le Territoire de Fizi.
Le Capitaine Dieudonné Kasereka renseigne en outre que l’armé congolais a depuis le jeudi 12 Aout dernier lancé les opérations de traque aux déserteurs ainsi que tous les détenteurs illégaux d’arme dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu.
Pascal Bahunde