Une année après la mort de l’activiste pro-démocratie, au slogan : «Le peuple gagne toujours» Rossy Mukendi ; l’heure est à la valorisation de sa lutte à travers l’engagement de la jeunesse pour le vrai changement. Occasion pour le Coordonateur provincial du Mouvement citoyen «Filimbi» au Sud-Kivu, Ghislain Barholere, de rendre hommage à tous les martyrs de la démocratie, et appeler la jeunesse à leur emboiter le pas dans le combat pour la justice, la dignité, la démocratie et la paix.
«En dépit des quelques batailles remportées, le combat est loin d’être gagné. La jeunesse doit avoir la persévérance dans le combat pour libérer le pays de la mauvaise gouvernance, de la corruption, de l’injustice qui malheureusement constituent encore les ressorts du système politique actuel», s’alarme-t-il.
S’appuyant sur la phrase écrite par Rossy Mukendi peu de temps avant la répression qui a conduit à sa mort, en parlant de son engagement :
«Nous allons colorer le sol congolais de notre sang pour que nos enfants ne vivent pas esclaves dans leur propre pays» ;
Ghislain Barholere jette un regard à d’autres citoyens déjà disparu, et souligne que la mort de Monseigneur Christophe Muzihirwa, de Luc Nkulula, de Floribert Cebeya et celui même de Rossy ; sont impossibles à comprendre dans la mesure où tous ces deuils arbitraires et injustes, ne sont pas reconnus officiellement comme martyrs du pays.
Ce dernier appelle la jeunesse à faire preuve de son engagement en dénonçant la corruption, l’injustice sociale et en travaillant pour la paix durable et positive au pays.
Pour rappel, Rossy Mukendi Tshimanga, activiste pro-démocratie du Mouvement citoyen Collectif 2016, a été victime d’une balle tirée à bout portant par les forces de la Police à la paroisse St Benoît de Lemba (Kinshasa), lors de la répression de la marche du 25 février dernier organisée par le Comité Laïc de Coordination pour demander le respect de la constitution et le départ de Joseph Kabila à la tête du pays.
Elie Bigaba