La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l’Est de la république démocratique du Congo est sous tension depuis l’annonce, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de l’exclusion du grand Nord aux élections prévues dimanche 30 décembre prochain sur toute l’étendue nationale.
Par des marches des protestations, les habitants des quartiers Majengo, Mabanga Nord et Katoyi dans la ville de Goma et ceux du quartier Bohene dans le Nyiragongo ont exprimé leur solidarité à ceux de Butembo et Beni, ce jeudi 27 décembre.
Ils disent non aux élections sans les villes de Beni et Butembo.
“Je suis Beni, je ne vote pas sans ma ville” scandaient les manifestants.
Pour empêcher tout débordement, des éléments de la police ont intervenu tirant des balles réelles et des bombes lacrymogènes mais sans succès.
Les manifestants ont sillonné plusieurs artères appelant d’autres personnes à se joindre à eux pour dire non à la décision de la CENI.
Pour rappel, la Commission électorale nationale indépendante a reporté, mercredi dernier, la tenue des élections dans 4 circonscriptions électorales notamment Beni, Beni-ville et Butembo dans la province du Nord-Kivu et la circonscription électorale de Yumbi dans le Maindombe. Selon la CENI, c’est suite à la persistance de l’épidémie d’Ebola et l’insécurité due à l’activisme des groupes armés pour le cas du Nord-Kivu et, à Yumbi, le sabotage des installations de la CENI et la perte des matériels électoraux dans un incendie lors des incidents malheureux du 14 et 15 décembre dernier.
Moïse M