Les burundais entrés illégalement à Goma ont été embarqués par le gouvernement provincial du Nord-Kivu, ce lundi 16 mars, en direction de Bukavu.
En effet, près de 1400 burundais ont été retrouvés dans une parcelle au bord du lac, quartier Lac Vert dans la ville de Goma, samedi 14 mars. Ceci a suscité une forte inquiétude au sein de la population. Informées, les autorités provinciales ont décidé de les renvoyer immédiatement au Sud-Kivu pour que les autorités les rapatrient chez eux.
« Nous ne souhaiterions pas garder 1400 burundais en situation irrégulière dans la province du Nord-Kivu[…]Nous sommes en discussion avec toutes les autorités pour que les choses se passent selon les normes. Nous voudrions disponibiliser deux bateaux pour les ramener vers la province du Sud-Kivu, parce que c’est par là où ils sont entrés », a confié à la presse, le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu.
Ces burundais suspectés par la population d’être venus dans l’objectif de déstabiliser la province du Nord-Kivu se réclament membres d’une secte EZEBIA qui a vu jour dans la pleine de la Ruzizi. Ils seraient venus à Goma pour commémorer leurs frères coréligionnaires tués à Kamanyola en mars 2013.
Les autorités congolaises, de leur part, perçoivent ce groupe comme un mouvement insurrectionnel à la base de la criminalité dans le Nord-Kivu.
Jean-Marie M