Le chanteur célèbre avec ses plusieurs chansons éducatives dans la région, s’est vu expulsé de la Tanzanie et pris refuge aux Kenya , aujourd’hui s’invite dans le conflit rwando- congolais en condamnant immédiatement le président congolais, pendant ce temps où le Congo est victime d’une évasions , en sa partie Est par le Rwanda et l’Ouganda.
Non seulement par ses vidéos envoyés sur différentes plateformes numériques , il continuent à inviter le gouvernement congolais à dialoguer avec les terroristes du M23.
Une parole qui choque plus d’un congolais , au vu de la situation actuelle dans la province du Nord-Kivu notamment : le chef-lieu de cette dernière “Goma” et le territoire de Masisi .
Monsieur Alain bazibuhe pasteur de la 5ème Communauté des Églises Libres Pentecôtistes en Afrique (CELPA) , invite monsieur Munishi d’arrêter avec ses moquerie contre un pays sous évasion étrangère.
Ce Congolais résident dans la capitale congolaise “Kinshasa” qualifie monsieur Munishi d’un catalyseur dans un conflit qui dessume des millions des innocents à l’Est de la RDC.
Il a joute par ailleurs, que Munishi devrait avoir le respect envers le président de la République Démocratique du Congo avec son peuple, faute de quoi ses œuvres artistiques seront boudées en RDC .
Ce chanteur, n’est pas à son premier forfait lors du déploiement des troupes kényanes dans le cadre des états membres de la communauté des états l’est ,EAC munishi était le premier à décourager à travers son compte Facebook , ces troupes qui tentaient d’apporter un soutien aux côté des FARDC .
D’aucuns s’interroge de mobile des déclarations de ce musiciens tant aimé dans l’ancien Kivu et dans tout l’est de la République Démocratique du Congo et les swahiliphones par son style de chanter , comment pourrait – il s’inviter dans un conflit qui des dessume ses fanatiques ?
Il faut noter que les propos de monsieur faunstin Munishi qui vie actuellement au Kenya suite à ses bavures avec le gouvernement Tanzanien n’engage en aucun les peuples Tanzaniens dont la majorité est un peuple pacifique , d’ailleurs ils combattent du côté de la République démocratique du Congo dans cadre de la SADC .