Reconnus comme des refugiés et non comme des étudiants, les citoyens congolais qui se trouvaient en Ukraine pour des raisons d’études refusés de prendre des inscriptions dans des universités en Belgique.Ils sont estimés à une cinquantaine d’étudiants congolais qui étudiaient en Ukraine et qui se sont déplacés en Belgique pour fuir les affrontements entre l’ex URSS, la Russie et l’Ukraine, ne sont pas autorités à se faire inscrire dans des enseignements supérieurs en Belgique pour poursuivre leurs études.
Selon la radio Okapi, il ne sera pas facile aux étudiants congolais de poursuivre leurs étudiants dans ce pays de refuge vu leur statut d’étudiant qui n’est pas reconnu d’une manière automatique en Belgique, ancienne colonie congolaise.
Selon un collectif d’associations Afro-Belge citée par la radio Okapi, les demandes des étudiants congolais ont été refusé du fait que expliques ces associations, les congolais venus de l’Ukraine sont considérés comme des refugiés mais ils ne bénéficient pas des statuts d’étudiants.
Un compromis serait trouvé entre la RDC et la Pologne pour permettre à ces derniers de poursuivre leurs études en Pologne.
Selon l’ambassadeur congolais en Belgique, Christaian Ndongala, un accord a été trouvé entre le gouvernement congolais et polonais pour permettre à ces étudiants d’avoir un document provisoire afin de poursuivre leurs études dans ce pays.
D’autres étudiants congolais en provenance de l’Ukraine qui séjournent dans l’ancienne métropole de la RDC et veulent y rester devront se soumettre aux obligations des lois belges en vigueur.
Il est à rappeler que la guerre entre la Russie et l’Ukraine se poursuit chaque jour. Des déplaces fuyant ces affrontements ne cessent de se signaler dans différents pays européens.
La Pologne est l’un des pays qui enregistre chaque jours des refugiés en provenance de l’Ukraine à cause de la guerre.
Fancy Balibuno