La guerre meurtrière engagée par la Russie contre l’Ukraine déchire à nos jours tous les pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). La diplomatie dans le cercle des dirigeants politiques semble avoir échoué. Vladmir Poutine et ses alliés ne lâchent guère cette occasion décisive pour humilier les États-Unis d’Amérique et leurs alliés européens. L’Ukraine en paye lourd !
Mort d’hommes, destructions méchantes des infrastructures, déplacements massifs des populations, crise économique, coût de vie difficile,…l’Union européenne ou du moins, l’OTAN a affecté des fonds exprimés en milliards d’euros et des dollars en plus des moyens logistiques (conséquents) pour aider l’Ukraine à faire face à la pression russe, sans succès. A l’allure où vont les choses, la guerre risque d’embraser le monde et déboucher à une 3e guerre mondiale. En vérité, les européens ne savent plus à quel saint se vouer.
Le Président français et patron actuel de l’Union européenne s’est rendu, lundi 24 octobre, au Vatican pour solliciter l’implication du Pape François pour un cessez-le-feu. Emmanuel Macron a demandé au Souverain Pontif d’appeler Vladimir Poutine (président russe), Joe Biden (président des Etats-Unis d’Amérique), le Patriarche Kirill de l’église orthodoxe russe en vue de favoriser le processus de paix entre la Russie et l’Ukraine.
Désormais, les yeux des peuples occidentaux sont tournés vers le Pape, en sa qualité de Souverain pontif, et vue ses relations avec les Chefs d’Etats sans parti pris. Ainsi, donc, la diplomatie politico-religieuse est perçue comme la dernière solution.
Patrick Kambale