L’ile d’Idjwi est un petit paradis dans une région endeuillée de l’Est de la RDC. Sa première particularité en déhors de sa beauté est le fait que dans toute l’histoire de ce pays, Idjwi n’a jamais connu des guerres où de conflits armés. Le projet HOPE LAND qui possède un hôtel de luxe sur l’ile au bord du lac kivu a pour vision général, de faire de l’ile d’Idjwi une destination de prédilection dans le monde d’ici 2050.
Avec 310.000 kilomètre carré, l’ile d’Idjwi a une population de prêt de 280.000 habitant, une densité trop élevée pour une région qui ne peut qu’exploiter ses ressources naturelles notamment le tourisme vu la beauté de cet endroit. Ce projet de la famille docteur MASODA s’articule sur le tourisme culturel, bien qu’ayant quelques singes qui ont survécu aux ravages des réfugiés rwandais de 1994, Idjwi étant un carrefour stratégique de la région, son mode de vie seul représente une grande richesse touristique. Sa population étant un mélange de tous les peuples riverains du lac, le comportement de cette dernière, son entourage et son environnement constituent une attirance touristique à faire découvrir pour le développement socio-économique de cette Ile.
HOPE LAND a besoin maintenant de rendre l’ile d’Idjwi Nord capable d’accueillir les touristes qui viendront du monde entier.
Ce projet veut aussi faire de l’ile la capitale du cinéma de la région, « IDJWIWOOD » pour valoriser l’environnement vierge et attirant de cette ile à travers des films et des clips. Ce projet sera à l’intérêt des jeunes, tous ses jeunes d’Idjwi qui ont du mal à sortir de la dépendance et du chomage, l’agro-pastoral business n’est pas du reste et le sport sont aussi parmi les rubriques du projet HOPE LAND pour l’intérêt de l’ile d’Idjwi Nord.
LA SEMAINE TOURRISTIQUE MATUMAINI
Il y a beaucoup des gens de GOMA, BUKAVU ou même de KIBUYE au Rwanda qui n’ont jamais connu Idjwi Nord, HOPE LAND a pris donc l’initiative de leur offrir une occasion de passer un séjour dans cette ile en découvrant les particularités de cette région. Cette semaine du tourrisme partira du 30ème anniversaire de la journné internationale du tourrisme, le 27 septembre 2019, et ira jusqu’au 05 octobre 2019 journée commémorative du café, Idjwi Nord ayant un des meilleurs cafés qui a récemment emporté le prix de la meilleure saveure. Pendant cette semaine les gens vont apprendre l’histoire du peuple d’Idjwi à travers des Bandes Déssinées, de l’art plastique, des pièces de théatre, des éxpositions et des jeux à savoir la nage, la course des pirogues et d’autres spécialités. Pourquoi MATUMAINI ?
C’est à travers l’histoire de la femme dans les régions environnentes de l’ile d’Idjwi Nord qui donne même le nom à cette dernière signifiant « CRIS » et HOPE LAND veut aussi lancer un cris MATUMAINI « Espoir » pour que les gens entendent et viennent au secours de la population de cette région.
Augustin Mosange