Précision du ministre province en charge des transports, voies de communication et tourisme du Sud-Kivu, Alimase Malombe Mathieu, quelques heures après qu’un appareil volant de l’agence d’aviation AGEFRECO qui, peu avant sa décollation, a pris feu à l’aéroport national de Kavumu, territoire de Kabare, dans la province du Sud-Kivu.
Dans un entretien avec kivuavenir.com, le ministre provincial en charge des transports, communication et tourisme, tout en présentant ses compassions aux victimes, demandé aux de toujours de toujours faire le cheking de leurs mobiles avant leurs décollations.
Ceci, pour chercher comment lutter contre les incidents dans l’espace aérien de la province du Sud-Kivu ainsi que dans toute la république.
Pour, Alimase Malombe Mathieu, la majorité des avions qui se trouvent à Kavumu et qui fait des tours dans différents territoires de la province mais également dans certains provinces voisines, sont des appareils de longues dates et qui devaient être contrôlé avant tout mouvement de se déplacer.
« Ce qu’il faut savoir est que ces avions viennent de l’Ukraine, sont des avaions de longues dates. Il faut toujours les checker, leur faire passer dans un centre de contrôle technique. L’argent c’est bon mais aussi c’est cet appareil là qui te permet d’avoir de l’argent. La seule mesure de prendre soins de l’appareil c’est de l’envoyer dans un centre technique, là où on va vérifier l’état du moteur, on va vérifier l’état des hélices et vérifier aussi l’état des pneus », conseille le ministre.
Ces appareils volants devraient être amenés dans les pays voisins comme par exemple en Nairobe capitale Kenyane, mais aussi en République Sud-Africaine (RSA) pour qu’ils soient contrôlés du fait, dans la province du Sud-Kivu et dans la république, aucun centre de ce genre ne s’y trouve, ajoute le ministre province des transports.
« Le contrôle technique des avions se fait en Nairobi, se fait en Afrique du Sud, c’est là où ils doivent apporter leurs avions et non pas ici à Bukavu. A Bukavu il n’y a pas un centre de contrôle. Donc, il y a des centres spécialisés pour ça parce que, l’avion n’est pas comme le véhicule du fait qu’il a beaucoup de technicités pour faire son contrôle et les endroits habiletés sont bien connus », fait-il savoir.
Quelle est la part du gouvernement provincial dans le dossier crache des avions au Sud-Kivu ?
Celui-ci martèle que le gouvernement provincial recommande souvent à ses partenaires qui sont les agences d’aviations à veiller sur l’état de leurs engins, mais aussi de la technicité des pilotes.
Il est à rappeler qu’un avion aéronef a connu un crach en prenant le feu à quelques heures de sa décollation à l’aéroport de Kavumu la journée de ce lundi 14 février 2022
Toutes les marchandises qui se trouvaient dans cet engin ont été calciné mais aucune perte en vies humaines n’a pas été signalée.
Cet appareil appartenait à l’Agence AGEFRECO et voulait quitter Kavumu pour Lulingu
Claude Musengero