Dans entretien de ce jeudi 08 Février 2024 avec Kivuavenir.com ,Wilfried Habamungu Président adjoint de cette structure citoyenne, renseigne que plusieurs tronçons routiers sont en état de délabrement très avancé chose qui handicape la circulation routière dans la ville de Bukavu.
Ce dernier cite par exemple la commune de kadutu où le tronçon routier place industriel jusqu’au marché central de kadutu , le tronçon routier place de l’indépendance jusqu’à cimpunda , à Ibanda la Nouvelle Dynamique de la société civile au sud-kivu parle du tronçon routier Feu rouge jusque dans l’avenue saio , le tronçon routier quartier Latin jusqu’au cimetière de la ruzizi, les avenues Tanganyika et Ntwali, le tronçon industriel avenue des ouvriers jusqu’au rond point ISP.
En commune de BAGIRA, la NDSCI n’a pas oubliée le tronçon routier Place communale de Bagira – quartier D jusqu’à cikera – cikonyi et kanoshe, le tronçon routier Bralima – Mushekere , le tronçon routier Pharmakina kahero.
La NDSCI demande aux autorités tant provinciales que Nationales de s’investir pour la réhabilitation des routes dans la ville de Bukavu en particulier et de la province du Sud-kivu en général.
La NDSCI regrette de constater que depuis le mois de décembre passé le Ministre des infrastructures et Travaux publics Alexis Gisaro , accompagné du Gouverneur Théo Ngwabidge kasi avait lancé les travaux de plus de 24, 3 km des voiries urbaines dans la ville de Bukavu mais rien n’est visible sur terrain et pourtant ces travaux financés par la Banque africaine de développement BAD sous la supervision de l’ Office des voiries et Drainage OVD en collaboration avec l’entreprise HYNOHYDRO devaient déjà être une réalité dans certaines avenues de la ville de Bukavu tels que cités le jour du lancement.
La NDSCI demande que ces travaux lancés depuis le 13 décembre 2023 soient une réalité dans toutes les avenues sélectionnées par la BAD à savoir l’avenue KASHA , l’avenue Ntwali , l’avenue saio , l’avenue du plateau , l’avenue kibonge , l’avenue Tanganyika.
En fin, la NDSCI recommande aux autorités tant provinciales que Nationales , particulièrement aux nouveaux députés nationaux élus au sud-kivu de mener des plaidoyers à Kinshasa pour que toutes les routes du sud-kivu soient réhabilitées a fin de bouster le développement de cette province longtemps oubliée.