Une vive tension s’est observée très tôt le matin de ce vendredi 20 mai à Brasserie/Kalengera dans la commune de Bagira.
Pour cause, les habitants de la brasserie /kalengera sont descendus dans la rue pour dire non à l’insécurité grandissante dans leur milieu mais également exiger sans condition la libération de leurs amis qui seraient arrêté par les forces de sécurité.
Pour le président de la société civile sous noyau de Cikonyi, Blaise Musole, c’est presque chaque que des cas d’insécurité sont signalés dans leur milieu malgré la présence des éléments de l’ordre qui sont censés sécuriser les personnes et leurs biens
Le tronçon routier BRALIMA-PHARMAKINA, a été la cible de la manifestation et chose qui n’a pas occasionné une bonne circulation des engins roulant ainsi que celle des passants.
«Cette manifestation vise à dénoncer l’insécurité récurrente dans cette partie de la commune de bagira. Il ne se passe plus une nuit sans enregistrer un cas de bracage, cambriolage, viol, enlèvement d’enfants à brasserie. Le cas le plus récent est celui de monsieur Christophe qui a échappé à la mort la semaine passée, il a croisé sur son chemin des bandits en date du jeudi 12 mai 2022 à 5h lorsqu’il se rendait à la boulangerie pour acheter ses marchandises, la même semaine, un enfant de 9ans répondant au nom de Corneille à été enlevé par les inconnus la liste des cas n’est pas exhaustive», martèle le président de la société civile de Cikonyi
Blaise Musole s’étonne de constater que des patrouilles se font chaque jour par les forces de sécurité mais les résultats sur terrain restent négatifs.
«Alors que vers 19h il ya des policiers militaires (PM) et les policiers qui circulent pour tracasser les paisibles citoyens soit disant qu’ils font la patrouille, mais une patrouille stérile et sans impact», poursuit ce défenseur des droits de l’homme.
A en croire notre source, l’autre cause de la manifestation, c’est pour réclamer la libération immédiate et sans conditions de deux jeunes qui ont étés arrêtés par les patrouilleurs la nuit de jeudi 19 mai 2020.
L’arrestation de ces deux personnes serait d’ avoir interdir aux éléments de Police Militaire (PM) affectés dans cette entité pour des patrouilles, de demander de l’argent à la population.
La société civile sous-noyau de Cikonyi demande la libération de ces gens et appelle aux autorités de restaurer la sécurité dans cette partie de la ville.
Il faut dire que les activités étaient paralysé la matinée de ce vendredi 20 mai 2022 à Brasserie suite à cette vive tension occasionnée par la population en colère.