Depuis le mois de janvier de cette année 2021 en cours, plus de 108 maisons ont été visitées par les hommes en uniforme et non autrement identifiés, 38 personnes assassinées, 22 véhicules braquées, un sous commissariat de la Police Nationale Congolaise(PNC) attaqué deux fois de suite et plusieurs cas de kidnapping, bilan sur les cas de l’insécurité qui bat son plein dans la ville de Bukavu.
Ce bilan est contenu dans une lettre de dénonciation de recrudescence sur l’insécurité dans la ville de Bukavu et pistes de solution, adressée au ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières du Sud-Kivu, et dont une copie est parvenue à la rédaction de Kivuavenir.com.
Selon l’esprit de cette correspondance, malgré les 300 000 dollars que prévoit l’édit budgétaire comme fonds secret de recherche par mois, aucun impact réel de cette somme n’est observée sur terrain.
Seuls deux véhicules sont mis à la disposition de la police de proximité, en mauvais état et cela sans carburant, regrette MAM-RDC.
Selon le Mouvement Aire Magufuli, l’insuffisance des éléments de la police de proximité dans les différents coins de la ville Bukavu est due aux mauvaises conditions dans lesquelles ils vivent. Les éléments de l’ordre ne sont pas appuyés dans presque tous les plans, chose qui ne les donnent pas le courage de faire leur travail comme il se doit, chose qui peut occasionner l’insécurité dans la ville.
« Les éléments de l’ordre vivent dans des conditions très précaires, absence d’une communication entre la population et les agents de sécurité, absence des mesures réglementaires concrètes pour pallier ces défis, … », peut-on lire dans ce document.
Vu tous ces problèmes que connaissent les habitants de la ville de Bukavu, cette structure citoyenne recommande au ministre ayant la sécurité dans ses attributions et au gouvernement provincial du Sud-Kivu de doter à la PNC au moins deux véhicules de marque « Jeeps neuves » par commune et un autre pour la supervision, ceci dans le but de voir le chef-lieu de la province du Sud-Kivu respiré un nouveau air, qui est celui de vivre dans la sécurité.
Le gouvernement doit aussi donner à la police de proximité la prime d’encouragement, instaurer des couvre-feux improvisés régulièrement dans chaque commune et quartier, l’interdiction de l’importation et fabrication des boissons fortement alcoolisées, ainsi que l’encadrement de la jeunesse surtout sur le plan socio-économique.
Il sied de signaler que chaque jour, les Bukaviens vivent avec la peur dans leurs ventres à cause de l’insécurité qui refuse de dire son dernier mot dans la ville.
Toutes les trois communes qui composent la ville de Bukavu sont à chaque fois insécurisées. Il ne se passe pas un jour voir une semaine sans avoir signalé un cas d’insécurités dans l’ un des quartiers de ces trois communes de la ville de Bukavu.
Au début de ce mois de juillet, la commune de Bagira avait battu le record à ce qui concerne l’insécurité. Des personnes ont été tuées presque chaque jour.
Claude Musengero