Comme dans toutes les autres villes soit celles urbaines et territoriales de la province du Sud-kivu, la ville de Kamituga dans le territoire de Mwenga n’est pas épargné par rapport à l’insécurité.
Renouvellement créée, la ville de Kamituga fait face à plusieurs cas d’insécurité, qui continuent à battre son plein dans cette entité qui n’a encore totalisé 3 ans depuis sa création.
Dans cette nouvelle ville, les biens sont emporté, les maisons visitées, les hommes de Dieu ciblés, les gens sont blessés et d’autres tués par des personnes en armes et non identifiées.
Selon certains habitants de ce milieu, en l’espace de cinq jours , au moins 5 familles ont été visité par les bandits. Dans ces 5 familles visitées par les malfrats, une personne a perdue la vie par balle dans le quartier kalingi.
Le cas le plus récent est celui survenu ce lundi 18 Avril 2022 aux environs de 19 heures quand le couvant des prêtres de la paroisse catholique de Tangila a été visité par ces même bandits en pleine pluie.
Malgré leur courage d’essayer comment opérer dans ces maisons des prêtres sous la pluie, les bourreaux n’ avaient pas réussi à accéder dans la clôture de ce couvent suite aux alertes de la population voisine.
Les populations de la ville de kamituga et du territoire de mwenga se plaignent de constater que l’insécurité est devenue une monnaie courante dans le milieu du fait que d’après elles, il n’est pas normal d’opérer dans une entité 5 jours successifs.
De ce fait, ces dernières appellent aux autorités de la ville de kamituga et celles de la province du Sud-kivu ayant la sécurité dans leurs attributions de s’impliquer dans l’urgence pourque la paix revienne dans cette partie de la Province.
Elles demandent par ailleurs au chef de l’État, Félix Tchisekedi Tshilombo à s’impliquer pour la mutation des militaires de la ville de kamituga , parce-qu’ils expliquent nos sources, les militaires de ce coins du territoire de Mwenga sont devenus comme des chefs coutumiers.
A en croire les mêmes sources, un militaire ne peut pas dépasser trois ans dans une entité sans qu’il soit muté dans une autre région.
Il faut rappeler qu’il n’ y a pas 2 mois que ce même couvent des prêtres de la paroisse de Tangila a été attaquée par les bandits en tirant des balles sur un prettre dans les jambes mais restant en vie.
Les inciviques difficile encore pour eux d’accéder dans les installations de ce couvent, ils seraient venus chercher l’argent de Caritas, lequel argent destiné aux enseignants de l’entité.
Alain shukuru, depuis Kamituga