L’Activiste pro-démocratie et militant du mouvement citoyen Engagement Citoyen pour le Changement ECCHA RDC dans le territoire d’unira Byamungu Tumaini lance un cri d’alarme aux autorités locales et provinciales ayant la sécurité dans leurs attribution afin de leur venir en aide et mettre fin la boucherie humaine qui est devenue monnaie courante dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Byamungu Tumaini fait savoir qu’il ne se passe plus même une nuit sans qu’il ait vols, assassinats ciblés, enlèvements et de l’autre côté par les conséquences des inondations qui ont endeuillé toute la population.
Une situation qui fait à ce que la ville et le territoire d’uvira traversent des évènements péniblement sombres et tissés d’incertitude sur leur existence.
« Chers compatriotes, les situations vécues durant ces derniers mois à Uvira nous incitent à un devoir de savoir, de réfléchir , de pouvoir et d’agir pour arrêter ce paroxysme d’insécurité ciblée contre la population vulnérable qui attend des autorités une protection totale, et qui est un devoir constitutionnel pour ces dernières », souligne Byamungu Tumaini.
Celui-ci indique qu’actuellement le territoire d’uvira compte plusieurs cas d’enlèvement, de vol et tueries méchantes dont l’inaudible est celle du jeune garçon de Kasenga qui était tabassé par des coups de machettes avant de rendre l’âme.
Vu cette situation actuelle, cet acteur du mouvement citoyen Engagement Citoyen pour le Changement se demande si la sécurité de la population est-elle encore une préoccupation majeure pour les autorités, ainsi que le service de sécurité chargé de sécuriser la population et ses biens.
« La vie des congolais est-elle encore sacrée ? Que font les services de sécurité pour mettre fin à cette situation ? La population d’Uvira est-elle aussi complice dans sa propre misère? La ville d’Uvira est-elle devenue un abattoir humain? », Se questionne Byamungu Tumaini.
Toutefois, cet Activiste pro-démocratie souligne que la situation sécuritaire qui prévaut ce dernier temps dans la ville d’uvira en particulier et dans le territoire portant le même nom en général nécessite une étude approfondie pour en dénicher les causes endogènes et exogènes en vue de trouver une solution adéquate.
La redaction