13 personnes ont été tuée par élément de la force navale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, basé me au littoral du Lac Albert, la nuit du samedi au dimanche 23 juillet 2023 dans le groupement BDE Tchomia, territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.
Les acteurs de la société civile et qui nous ont livré cette information, ce militaire congolais aurait commis ce forfait par vengeance après avoir été informé de la mort et de l’enterrement de son enfant.
Bakauna Banga, président de la société civile du millieu indique que parmi les 13 civils achevés se trouvent son épouse, ses deux enfants et sa belle-mère.
« Ce militaire s’est fâché parce-qu’on a enterré son enfant en son absence et sans son aval. L’enfant était mort le jeudi et enterré le vendredi dernier. Le fait a eu lieu ici à Nyalova à près de 2 Km seulement de Tchomia-centre « , renseigne cet acteur social.
Il ajoute que, cette fusillade a été à la base d’une forte tension le matin de ce dimanche 23 juillet.
Les habitants de la région se sont soulevés. Ils appellent au déplacement de ces militaires dans un camp, loin de la population.
Une information confirmée par le porte-parole de l’armée en province de l’Ituri.
Le lieutenant Jules Ngongo note que l’Auditorat militaire de l’Ituri a dépêché en urgence son avocat général, le magistrat colonel Kumbu Ngoma Jean Baptiste, à Tchomia pour enquêter sur ces cas de meurtre.
Cet officier de l’armée congolaise, précise que des enquêtes pour vérifier et savoir comment le commandant de la force navale et la police sur place n’ont pas pu maîtriser ce militaire, vont être menée.
Signalons qu’après avoir commis ce forfait, l’incriminé a pris la poudre d’escampette vers une destination inconnue.
Christine Wabiwa