Les Forces Armés de la République Démocratique du Congo FARDC de la 312ème bataillon ont mis la main sur une femme détenant une importante quantité de munitions de guère, samedi 26 mars 2022, à Nizi, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri.
Information livrée par le porte-parole des opérations militaires en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, qui indique que cette femme, âgée d’une trentaine révolue, a été appréhendée par les militaires pendant qu’elle se dirigeait vers Kobu à bord d’une moto.
« Nos forces armées avaient eu des instructions du commandant des opérations, le gouverneur militaire, de fouiller dans toutes les barrières surtout dans des zones de combat. C’est ainsi que cette dame a été démasquée au pont Nizi et elle a été directement arrêtée », dit le lieutenant Jules Ngongo », souligne-il.
Le lieutenant Jules Ngongo ajoute que, pour le moment, les enquêtes sont en cours pour couper toutes les chaînes de ravitaillement des groupes armés actifs sur l’ensemble de la province de l’Ituri.
Il parle d’un signal fort à tous ceux-là qui pensent que le mal régnera toujours sur le bien dans cette région.
« Nous nous sommes rangés en ordre utile pour fouiller partout, à l’interne qu’à l’externe. Là, nous appelons encore, au nom du gouverneur militaire, commandant des opérations, tous les éléments des forces armées du pays qui sont commis dans des barrières, à raviver la vigilance, le contrôle systématique puisque l’ennemi est avec nous », révèle, le lieutenant Jules Ngongo.
Par ailleurs, le porte-parole de l’armée en Ituri, réitère l’appel des autorités à la population à se désolidariser et dénoncer toute personne qui contribue à la persistance de l’insécurité dans la province.
Le conducteur de la moto qui transportait ladite femme a été aussi arrêté pour des raisons d’enquête, précise le porte-parole des opérations militaires en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.
Christine Wabiwa