Dans le cadre de la célébration de la journée diocésaine de la jeunesse (JDJ), le coordinateur diocésain honoraire des jeunes, Donatus Birindwa, a été primé par Monseigneur François Xavier Maroy, Archevêque de Bukavu pour avoir excellé dans l’encadrement de la jeunesse en transférant ses compétences en elle pour l’émergence de la province du Sud-kivu.
La cérémonie du couronnement s’est tenue ce dimanche 22 Août 2021 à la paroisse catholique de Cahi, au quartier Panzi, commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu, c’etait au cours d’une messe solennelle d’action de grâce.
Lors de cette célébration Eucharistique, le prélat catholique, l’archevêque de Bukavu, a décerné un certificat de mérite à Donatus Birindwa pour avoir rendu efficacement des loyaux services aux jeunes, cinq ans à la tête de la coordination, comme Coordinateur diocésain des jeunes depuis 2015.
Présente dans la messe, la délégation du cadre de concertation provincial de la société civile du Sud-kivu, a remercié François Xavier Maroy, en félicitant l’aumônerie et la coordination des jeunes pour la création de l’émulation dans le chef des dirigeants.
A cet effet, le cadre de concertation provincial de la société civile du sud-Kivu a aussi encouragé les jeunes pour leur engagement en leurs demandant de se distinguer dans la société en suivant l’exemple de leurs aînés.
Il sied de signaler que contrairement aux autres années, la croix de la Journée Diocésaine de la Jeunesse JDJ a fait 2 ans dans la paroisse catholique Saint Jean Baptiste de Cahi à cause de la pandémie à Corona virus.
Comme de la coutume, les journées diocésaines de la jeunesse dure jours toutes les paroisses, mais celles de 2021 n’ont pris qu’un seul jour et ne concernées que 2 jeunes par paroisse, dont un coordinateur et une coordinatrice de chaque paroisse.
Après tirage au sort, les prochaines Journées Diocésaines de la Jeunesse seront organisées par la paroisse Saint Pierre de Cibimbi à Nyangezi, dans le territoire de Walungu.
Claude Musengero